ALERTE :

    Bénin/An 1 Talon 2: Léandre Houngbédji présente le tableau de la gouvernance - Les Pharaons

    Leandre-Wilfried-Houngbedji-880x380

    Dios CHACHA

    Le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, était sur la Télévision nationale le dimanche 29 mai 2022. Durant une heure d’horloge, le Secrétaire Général Adjoint a présenté le tableau de la gouvernance de l’an 1 Talon 2. En clair, il a fait le point des actions menées par Patrice Talon et son gouvernement.
    23 mai 2021-23 mai 2022. Il y a de cela un an que Patrice Talon a pris les rênes de ce pays pour le compte de son second mandat. Reçu sur l’ORTB, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les signaux sont au vert sur le plan social. De la démocratie à l’emploi des jeunes, mesures sociales, l’énergie électrique, cherté de la vie, diplomatie, tout a été passé au peigne fin.
    A l’entame de son intervention, il a fait savoir sur la base des chiffres que des milliers d’emplois sont créés, ces douze derniers mois, notamment au profit des forces de sécurité et de défense, soit 4 000 personnes recrutées; de l’enseignement technique et professionnels avec 662 aspirants, au niveau de la zone industrielle de Glo-Djigbé, déjà 1 000 sur une prévision de 3 000 de la part d’une seule entreprise. Egalement, des milliers d’emplois sont créés par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) sans compter ceux exerçant dans le cadre du projet pipeline.
    En matière de contenu social à l’entame de ce second mandat de Patrice Talon, le porte-parole du gouvernement met l’accent sur le déploiement du micro-crédit Alafia dont le montant passera de 50 000 à 100 000 F Cfa. « Tout cela devrait convaincre de ce que le social est au cœur de ce mandat», a-t-il insisté avant d’expliquer que le report de la revalorisation des salaires, engagement pris par Patrice Talon, en décembre dernier, est essentiellement dû aux conséquences de la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février, et qui met à mal les économies des pays de par le monde.
    Pour ce qui est de la démocratie et des législatives, Léandre Houngbédji relève comme motif de satisfaction sous cette gouvernance de Patrice Talon les progrès du Bénin en matière d’autonomie énergétique, soit une disponibilité de production de
    60% de ses besoins. La décrispation de la vie politique est l’un des chantiers sur lesquels le chef de l’Etat était attendu. Pour le porte-parole du gouvernement, il s’observe une implication des partis politiques toutes tendances confondues, dans le processus en cours pour l’établissement de la liste électorale en vue de la tenue des législatives de janvier 2023. Il souligne qu’il «peut y avoir de la surenchère en matière politique. Mais pour ce qui relève du gouvernement, il faut faire en sorte que tous les partis participent au processus ».
    Sur le plan diplomatique, Wilfried Léandre Houngbédji est convaincu que le président Patrice Talon jouera sa partition à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sans pour autant oublier ses engagements au niveau national. « Sa passion pour le Bénin n’a pas changé. Sa détermination qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de notre pays n’a pas changé», a conclu le porte-parole du gouvernement.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment