ALERTE :

    Chefferie traditionnelle au Bénin : Patrice Talon expose sa vision aux membres de la commission - Les Pharaons

    patrice-talon-souriant

    C’est un pas important qui vient d’être franchi en ce qui concerne la réforme relative à la chefferie traditionnelle. Après avoir décidé le mercredi 11 mai 2022 de la mise en place d’une Commission d’experts chargée des travaux préalables à l’établissement d’un régime juridique de la chefferie traditionnelle, le président Patrice Talon a échangé, dans la matinée du vendredi 27 mai 2022 au Palais de la Marina de Cotonou, avec les quinze (15) personnalités que composent cette commission.
    Ce fut l’occasion pour le président Patrice Talon d’exposer sa vision de la chefferie traditionnelle. Mieux, a-t-il formulé des recommandations aux quinze (15) personnalités ayant des connaissances et des compétences en histoire, géographie, socio-anthropologie, droit et sur le sujet proprement dit qui va rédiger l’avant-projet de loi portant composition, attributions, organisation et fonctionnement de la chefferie traditionnelle et élaborer des avant-projets de textes d’application de la loi.
    En effet, le président Patrice Talon a demandé aux membres de la commission d’experts de fouiller, rechercher et trouver « toutes les données de notre histoire en cette matière, les royaumes qui ont existé sur le territoire du Bénin, les données les plus détaillées de l’organisation fonctionnelle, politique et administrative, ce qui existe comme données écrites mais trouvez également toute la tradition orale de ce qui n’a pas pu être transcrit de manière formelle».

    Devant micros et caméras, les membres de la commission promettent un engagement total et un travail efficient qui va permettre de corriger le tir. Bienvenue Akoha, président de la Commission a déclaré que «c’est une mission exaltante» dont les personnes qui composent cette commission mesurent « la portée» aussi bien la Nation que le Président Patrice Talon qu’ils ne seront pas «déçus des résultats» de leurs travaux. Quant à Léon Bio Bigou, membre de cette commission d’experts, «ce travail que vous nous demandez, nous parlons de l’indépendance de l’Afrique, de l’autonomie de l’Afrique, de nous –mêmes mais quelle autonomie on peut avoir en dehors de nos réalités»
    Malgré l’engagement des membres de cette commission, le Président Patrice Talon espère un travail qui respecte les dispositions de la Constitution du Bénin. «Maintenant , il nous revient de rédiger les textes de loi et des règlements qui vont définitivement asseoir l’organisation, les prérogatives et le mode de fonctionnement de cette chefferie traditionnelle de manière compatible avec la Constitution, les lois qui nous régissent», a laissé entendre le Chef de l’Etat.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment