ALERTE :

    En Tunisie, le président Kaïs Saïed limoge 57 juges qu’il accuse de corruption - Les Pharaons

    2022-05-31T143124Z_1972231013_RC2DIU9QPR6Z_RTRMADP_3_TUNISIA-UNIONS

    Le président tunisien Kaïs Saïed a limogé 57 juges, mercredi 1er juin, les accusant de corruption et de protéger des terroristes, dans le cadre d’une purge de la justice qui intervient alors qu’il cherche à redessiner le système politique après s’être octroyé la quasi-totalité des pouvoirs. Dans une allocution télévisée, le président a indiqué avoir donné “avertissement après avertissement” à la justice pour “se purifier elle-même”. Un décret formalisant le limogeage des juges a été publié au Journal officiel.
    Appel à la grève nationale le 16 juin
    Cette annonce intervient alors que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), puissant syndicat fort de plus d’un million d’adhérents, a lancé mardi un appel à une grève nationale le 16 juin dans les services et le secteur publics face au refus du gouvernement d’augmenter les salaires malgré l’inflation. Cette grève pourrait constituer le défi le plus puissant lancé au président Kaïs Saïed depuis que ce dernier s’est arrogé des pouvoirs élargis en dissolvant le Parlement pour gouverner par décret l’été dernier.
    Elle pourrait aussi compliquer les efforts du gouvernement pour parvenir à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) afin de surmonter la grave crise financière dans laquelle est plongée la Tunisie.
    Le gouvernement souhaite obtenir un prêt de quatre milliards de dollars auprès du FMI, en échange de réformes impopulaires, notamment une baisse des subventions pour les produits alimentaires et l’énergie et des gels de salaires.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment