ALERTE :

    226 676 apprenants à l’assaut du Cep 2022: Un démarrage sans incident majeur - Les Pharaons

    eleves_5

    Au Bénin, 226 676 candidats prennent part ce mardi 07 juin 20022 à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) session de juin 2022. Dans les centres de composition à Cotonou comme à Calavi, il n’y a pas eu d’incident majeur, tout se passe bien malgré quelques absences par endroits.

    Nous sommes le mardi 07 juin 2022. Il sonne 9 heures passées de 30 minutes au centre de composition de Savi, dans l’arrondissement de Godomey. Première image qui retient l’attention, c’est bien la présence d’un grand nombre de parents d’élèves qui attendaient impatiemment leurs progénitures encore en salles de composition pour l’examen du CEP. Alors que certains d’entre eux gardaient au chaud, au dehors, dans des glacières bien fermées le déjeuner de leurs enfants, d’autres veulent s’assurer du rendement de leurs tout-petits pour les premières épreuves de la matinée. « Les enfants ont été accueillis dès le matin à partir de 7 heures de même que les surveillants de salle. Déjà à 7 h 30 min, tous les enfants étaient en salle et nous avons instruit les surveillants pour qu’ils les aident à écrire leurs noms sur les feuilles de composition. Ensuite, nous avons procédé à l’ouverture des enveloppes en leur présence et nous sommes revenus au secrétariat pour compter les épreuves. Ce n’est qu’après cela, qu’on a lancé les premières épreuves », explique le superviseur du centre de composition.

    À l’EPP savi à Godomey, comme dans la plupart des centres de composition parcourus, tout se déroule bien. Toutefois, on note quelques absences par endroit. En prélude au lancement officiel des épreuves du Certificat d’Études Primaire (CEP) Session de juin 2022 ce mardi 07 juin 2022 à Tchatchou dans la commune de Tchaourou, département du Borgou, le Ministre des enseignements maternel et primaire, Monsieur Salimane KARIMOU a adressé un message à l’endroit des candidats et parents d’élèves. <<Vous avez affaire à une évaluation de vos connaissances comme vous en avez l’habitude avec vos enseignants. Certes, le contexte est légèrement différent mais il n’est pas hideux. Toutes les dispositions sont prises pour que vous ne soyez pas dépaysés. N’ayez donc pas peur. Apprêtez votre matériel de travail depuis la veille et ayez l’assurance que vous n’avez pas oublié votre carte d’identité scolaire. En salle d’examen, lisez attentivement et sérieusement le contexte et la consigne et commencez par la question qui vous paraît la plus abordable en prenant soin de reporter son numéro sur votre feuille de composition. Quant à vous parents d’élèves, c’est le moment plus que jamais pour vous, d’assister vos enfants, nos candidats. Veillez à ce que rien ne leur manque durant les quatre jours que dureront les épreuves. La coïncidence des calendriers fait que l’examen du CEP se déroule chaque année pendant la saison des pluies. Tenez-en compte en prévoyant pour eux les tenues convenables>>, a laissé entendre le ministre.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment