ALERTE :

    Bénin/Éducation: “Le principe d’utiliser les AME 12mois sur 12 est acquis”, dixit Kouaro Yves CHABI - Les Pharaons

    0425910001645387682 (1)

     

    Le principe d’utiliser les AME 12 mois sur 12 est acquis. Le chef de l’État n’a pas attendu les mouvements d’humeur ou de grève pour inviter les syndicalistes et apporter une solution à cette question. C’est l’essentiel à retenir des propos de Kouaro Yves CHABI, Ministre des Enseignements Secondaires techniques et de la Formation Professionnelle qui s’est prononcé le vendredi 10 juin 2022 sur le paiement de douze (12) mois de salaire au lieu de neuf (09) mois aux Aspirants au Métier d’enseignant (AME).

    Ce fut l’occasion pour lui de revenir sur l’idée du gouvernement de la rupture d’instaurer le système des AME. <<Avant le Programme AME (Aspirants au Métier de l’engagement), nous observions l’utilisation des enseignants vacataires. C’était des enseignants recrutés directement par les chefs d’établissement sans norme. Ils prenaient qui ils voulaient. Aujourd’hui nous avons les AME>>, a laissé entendre le numéro un des Enseignements Secondaires techniques et de la Formation Professionnelle.

    A cet effet, il a déclaré que la première mesure prise pour le compte du programme AME, c’était l’ouverture d’une liste d’aptitude, ce qu’on appelle base de données. <<C’est une liste qui répertorie toutes les personnes qui ont le profil d’enseigner et qui manifestent la volonté et qui subissent un test de qualification. La gestion récente des AME a permis de les sédentariser. Nous avons fait en sorte qu’aucun AME ne dépasse 2 établissements. Aucun AME n’a 30 heures>>, a-t-il fait savoir.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment