
Bénin : Patrice Talon favorable à une revendication de Boni Yayi.
Le Chef de l’Etat a reçu l’ancien président Boni Yayi ce 13 Juin 2022 au Palais de la Marine. Les deux hommes ont abordé les questions politiques de l’heure, et fait le tour d’horizon de l’actualité nationale. Au terme de la rencontre, Patrice Talon a donné publiquement pour la première fois, son opinion sur une revendication de son hôte.
Si l’idée reste encore à l’étape de projet, la volonté du chef de l’État béninois est on ne peut plus clair. Patrice Talon est désormais disposé à la mise en place d’un cadre formel de discussions entre les anciens présidents de la république. Selon lui, il s’agira d’un cadre d’échanges permanent qui aura pour mission, de réfléchir sur les préoccupations sociopolitiques afin d’apporter les contributions nécessaires.
Le Bénin reste un pays attaché aux valeurs sociales et ancestrales africaines, selon le président béninois, qui reconnait le droit d’aînesse. C’est donc avec une grande humilité, qu’il a laissé entendre être prêt à écouter les conseils de ses deux ainés, Boni Yayi et Nicéphore Soglo. Patrice Talon veut profiter de l’expérience des deux anciens présidents qui selon lui ont beaucoup à lui apprendre.
Le 22 septembre 2021, soit 9 mois plus tôt, Patrice Talon avait rencontré pour la première fois publiquement Boni Yayi. Cette rencontre inédite était intervenue après les incidents de 2019. L’ancien Président de la République avait lu au sortir de l’audience une série de revendications. Il a demandé entre autre, l’instauration d’un « cadre de concertation périodique entre les anciens présidents. Selon Boni Yayi, ce cadre pourrait être élargi à d’autres personnalités et aux sages.
Ce lundi 13 juin à Cotonou, Patrice Talon n’a pas été plus explicite sur la question. Le maitre du Palais de la Marina, épouse tout de même l’idée d’instaurer un dialogue productif avec Yayi et Soglo. Cela participera à la consolidation de la paix et à la décrispation du climat politique selon l’ancien Président Boni Yayi qui attend toujours la libération de certains détenus condamné par la justice béninoise pour leur implication dans des évènements qui ont perturbé la quiétude nationale à la veille de l’élection présidentielle de 2021.