ALERTE :

    Au Bénin, Patrice Talon parle de son successeur. - Les Pharaons

    52144324869_ff76cd0b4f_k

    Le Président béninois ne quittera pas la vie politique après 2026. Quatre ans avant la fin de son mandat, il a au détour de l’entrevue accordée à l’ancien Président Boni Yayi  dévoilé un secret sur ce sera sa vie après le pouvoir. Patrice Talon va conseiller son successeur.

    Lire aussi : Conjoncture économique, sécurité, cherté de la vie: Patrice Talon échange avec Boni Yayi

    Tout se fera dans le cadre de concertation des anciens Présidents dont l’instauration est imminente. Patrice Talon entend conseiller son successeur. Il a démontré l’importance de ce cadre qui sera un creuset qui permettra au Chef d’Etat en exercice de s’abreuver à la source des ainés.

    Un an après le début du second mandat, rien ne se précise sur le successeur de Patrice Talon. Dans les coulisses des noms circulent. Joseph Djogbénou, ancien avocat de Patrice Talon et actuel président de la Cour Constitutionnelle pose des jalons pour briguer la magistrature suprême selon plusieurs sources. D’autres personnes bien introduites avancent le nom de Johannes Dagnon. Romuald Wadagni de son coté à rejeté la question au détour d’une interview le week-end écoulé. Mais le Dauphin de Patrice Talon pourrait bien être un parfait inconnu, ou un acteur familier des grandes décisions au sein des partis politiques.

    Lire aussi : Les dessous et les grands sujets de la rencontre Yayi Talon.

    Même si la question n’est pas encore à l’ordre du jour, Patrice Talon reste convaincu que  son  successeur pourra profiter des conseils des anciens présidents membres de ce cadre. Ils seront alors trois ; Yayi Sogo et Talon. En effet, depuis le renouveau démocratique à l’exception de l’ancien Président Mathieu Kérékou, les deux autres intervenaient publiquement dans l’actualité politique. Les prises de position parfois controversées étaient source de grand débat.

    Le cadre de concertation annoncé aura donc le mérite de permettre aux anciens présidents de parler d’une même voix, afin que les solutions idoines soient proposées pour le devenir de la nation béninoise.

    Josiane Bonou.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment