ALERTE :

    Législatives 2023 au Bénin. Voici le nombre de bureau de vote et les pièces d’identité pour voter - Les Pharaons

    1

    Les partis politiques et la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont tenu leur première réunion à Cotonou. Dans le cadre de la préparation des élections législatives, des rapports d’étape ont été soumis et des plaintes ont été enregistrées. L’équipe présidée par Sacca Lafia devrait informer les hôtes sur le niveau de mise en œuvre de ces calendriers électoraux et recueillir leurs préoccupations. Le président Cena a informé que le budget électoral a été adopté, que la salle d’emballage est prête. Selon lui, la réalisation des différents modèles est en cours.

    Les partis politiques présents ont exprimé certaines préoccupations. Elles concernent l’établissement des listes électorales informatisées (Lei), les documents d’identification qui seront utilisés pour voter le jour du scrutin, la sélection des agents électoraux, les documents constitutifs des documents de candidature, les garanties fournies par la Cena elle-même en termes d’équité et de transparence.

    Concernant les pièces d’identité qui seront utilisées en janvier, il y a le permis de conduire, la carte électorale, tout document officiel qui comporte votre image et qui permet d’identifier un individu permettra de voter. » Avec la technologie disponible aujourd’hui, nous sommes plus ou moins certains que chaque citoyen n’apparaît qu’une seule fois sur la liste a déclaré Sacca Lafia
    Le directeur général des élections Abou Soulé Adam a indiqué que la tâche n’était pas facile pour la CENA au sujet de la sélection des agents électoraux.

    Au total, 16 000 postes de vote seront pourvus pour les élections législatives. On aura trois personnes pour chaque poste, soit environ 48 000 personnes seront recrutées. “Ce qui arrive souvent, c’est que nous ne couvrons pas le nombre minimum pour tous les postes de vote”, a déclaré le directeur général des élections. Il a informé qu’il ne doit y avoir aucune fraude dans la sélection de ces agents.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment