ALERTE :

    Bénin. Les propositions de Lionel Zinsou pour sortir de la crise - Les Pharaons

    ZINSOU

    Christopher O.

    L’économiste et ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou, était à  Abidjan à l’occasion de l’Africa CEO Forum 2022. Interrogé sur la crise que traverse le continent africain, il a expliqué que l’Afrique a les moyens de se relever.

     Interpellé sur les tergiversations du continent africain sur le plan économique, il a indiqué que l’Afrique fait à peu près,  trois fois la croissance de l’Europe. L’Afrique est un des continents qui ont été les moins en récession après  la pandémie du Covid-19. La plus grande catastrophe humanitaire annoncée pour le continent n’a pas eu lieu a déclaré Lionel Zinsou.

    « Si les gens ne faisaient que parler au lieu d’agir, je ne suis pas sûr qu’on serait le deuxième continent par la croissance économique aujourd’hui, après l’Asie et devant tous les autres. Les propos, les clichés sur l’Afrique, afro pessimistes et afrophobes, c’est quelque chose qui ne m’a jamais touché. Ça fait 20 ans que je passe mon temps à expliquer : regardez les vrais chiffres et les vraies réalités, plutôt que de véhiculer les préjugés sur l’Afrique.

    En ce qui concerne les solutions possibles pour le continent africain de sortir de la crise multidimensionnelle actuelle, il a indiqué que l’Afrique   est l’un des continents les mieux outillés, et l’un de ceux qui sortiront clairement le plus vite de cette crise. Selon lui l’Afrique devrait produire davantage ce qu’elle consomme. « Je vais, là encore, aller contre les préjugés du type «nous allons mourir de faim, nous sommes dépendants du blé»… toute une série de clichés. Et donc, je vais dire l’inverse : comme lors de la pandémie, on va réagir et réagir vite. »

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment