ALERTE :

    Bénin. Les deux outils de Macron pour gouverner désormais la France selon Patrice Talon. - Les Pharaons

    51888578725_3208b9b74b_c

    Premier Chef d’Etat à soutenir Emmanuel Macron,  Patrice Talon a adressé un message de soutien à l’Elysée après la perte de la majorité absolue au Palais Bourbon. L’adresse du président béninois  tient en deux mots : courage et ingéniosité.  En effet la Macronie vient d’essuyer une lourde défaite après le deuxième tour des élections législatives ce dimanche 19 juin.

     

    « Ensemble », la coalition des partis  soutenant Emmanuel Macron a gagné  les élections législatives, mais a perdu la majorité absolue. C’est pour la première fois depuis    depuis 1988, que le président au pouvoir perd la majorité absolue au parlement.

    Alors que beaucoup d’observateurs annoncent déjà une suite de mandat tumultueuse pour Emmanuel Macron, Patrice Talon estime que cette défaite de « Ensemble » est un moindre mal. «  Bien au contraire, les résultats (ndlr)  marquent ce tournant parfois nécessaire  aux grandes nations qui ont besoin de se réinventer dans les moments difficiles », a écrit Patrice Talon.

    Les résultats des élections législatives font penser  aux analystes politiques, que Macron est désormais à la tête d’un pays qui sera extrêmement difficile à gouverner du fait des réformes en attente. Sans une majorité absolue les grands chantiers entamés depuis le premier quinquennat auront désormais du mal à passer.

    En effet, la Nupes portée par Jean-Luc Mélenchon devient la première force d’opposition du pays. Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il réalise une percée dans l’Hémicycle et de passe devant les Républicains. Pour Patrice Talon il est l’heure pour la France de se réinventer politiquement pour passer l’orage. « La France a besoin de se réinventer politiquement pour préserver sa grandeur et ses acquis, voire satisfaire ses attentes » a terminé le Président béninois au Palais de la Marina. Le Bénin appelle donc  la France à faire preuve d’imagination.

    Deux mois après sa réélection, Emmanuel Macron qui s’attendait à un soutien franc des électeurs, devra donc se trouver des alliés pour gouverner. A Paris, la première ministre appelle déjà à construire des compromis.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment