
Depuis son avènement au pouvoir, Patrice Talon et son gouvernement travaillent inlassablement pour offrir de l’eau potable à tous. Plusieurs réformes sont opérées dans le secteur afin que l’eau potable soit disponible partout. La dernière réforme en date est relative à la mise en place du Comité de restructuration de la Société Nationale des Eaux du BENIN (SONEB).
L’objectif visé est d’atteindre des niveaux de prestation satisfaisants de cette société au profit des populations dans le cadre de l’accès universel à l’eau potable. A cet effet, le Gouvernement avait décidé de sa restructuration en deux entités, à savoir : l’une en charge du patrimoine et l’autre, de l’exploitation, de la maintenance et de la fourniture des services d’eau potable en milieu urbain.
Les attentes du Gouvernement n’étant pas encore comblées, il convient d’accélérer le processus de manière à moderniser la gestion de ladite société aux plans technique, opérationnel et financier.
Un comité a donc été mis en place à cet effet, pour conduire les analyses en vue de l’avènement d’une entité unique pour la détention des patrimoines des deux secteurs rural et urbain puis l’organisation de la fourniture de l’eau potable dans les périmètres urbains, sachant que les infrastructures du milieu rural sont déjà mises en affermage.