PAG 2021-2026: L’UE appuie le Bénin avec une enveloppe financière de près de 170 milliards de FCFA - Les Pharaons

IMG-20220704-WA0050

C’est un appui considérable que vient de recevoir le gouvernement béninois dans la mise en œuvre de son Programme d’action sur la période 2021-2026. A l’occasion de la 7ème Edition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne présidée par le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye BIO TCHANE. C’était le jeudi 30 juin 2022 au Novotel Hôtel de Cotonou, la 7ème Edition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union Européenne.
Il avait à ses côtés ses collègues Aurélien AGBENONCI des Affaires étrangères et de la Coopération, Sévérin Maxime QUENUM de la Justice et de la Législation, Véronique TOGNIFODE des Affaires sociales et de la Microfinance, Alassane SEIDOU de l’Intérieur, Gaston Cossi DOSSOUHOUI de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et Shadiya Alimatou ASSOUMAN de l’Industrie et du Commerce et bien d’autres cadres de l’administration publique béninoise.
Cette rencontre annuelle, comme celles des éditions précédentes, permet d’évaluer et de définir des perspectives, en vue du renforcement de la coopération entre le Bénin et l’Union européenne. Une coopération fondée sur le dialogue politique, le développement durable et le renforcement des relations économiques et commerciales.
Les travaux de la 7ème édition du dialogue politique Bénin-Union Européenne axés autour de la définition d’un nouveau programme indicatif pluriannuel de coopération pour la période 2021-2027 ont permis d’apporter un appui financier de 255 millions d’euros au titre de la période 2021-2024, pour la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026 dans un contexte de reprise post Covid-19.
Cet appui viendra renforcer les efforts du Gouvernement béninois sur des chantiers clés de la gouvernance tels que notée depuis 2016 à savoir : le renforcement du capital humain, la promotion de la croissance verte et du numérique et la promotion d’une société prospère et sécurisée.

La séance annuelle de travail entre l’Union Européenne et le Gouvernement béninois, a été l’occasion, pour ce dernier, de matérialiser sa reconnaissance pour la tenue régulière dudit dialogue, consacré par l’Article 8 de l’Accord de Cotonou et, de démontrer l’attachement du Bénin à la démocratie et son engagement dans la voie de réformes politiques, institutionnelles et économiques depuis 2016.

Dios CHACHA



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment