ALERTE :

    Grande Bretagne: Boris Johnson jette l’éponge et annonce sa démission - Les Pharaons

    boris-johnson-demission

    Le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé jeudi sa démission, mais en indiquant qu’il entend demeurer à la barre du gouvernement jusqu’à ce que le Parti conservateur se choisisse un nouveau chef.
    Le départ annoncé de M. Johnson, en poste depuis moins de trois ans, donne le coup d’envoi de cette course à la direction, qui devrait se dérouler sur quelques mois. Les modalités exactes seront dévoilées la semaine prochaine. Je sais que beaucoup de gens seront soulagés [par ma démission] et peut-être que quelques-uns seront aussi déçus. Je veux vous dire à quel point je suis triste d’abandonner le meilleur emploi au monde.
    La chute du coloré premier ministre, rendue inévitable par une vague de démissions au sein de son Cabinet, survient à peine deux ans et demi après qu’il eut dirigé ses troupes à une éclatante victoire aux élections législatives.
    Je veux dire aux millions de personnes qui ont voté pour nous en 2019 […] : merci pour ce mandat incroyable, avec la plus importante majorité conservatrice depuis 1987, et la plus importante part du vote depuis 1979, a déclaré le premier ministre lors d’une brève allocution devant sa résidence officielle du 10, Downing Street.
    La raison pour laquelle je me suis battu si fort ces derniers jours pour continuer de remplir ce mandat, ce n’était pas seulement parce que je le voulais, mais parce que je sentais que c’était mon travail, mon devoir, mon obligation, de continuer à faire ce que nous avions promis en 2019.
    La démission fracassante mardi soir des ministres des Finances et de la Santé, Rishi Sunak et Sajid Javid, suivie par celles de dizaines d’autres membres du Cabinet et de responsables au sein du gouvernement, a sonné le glas pour M. Johnson.
    Mercredi soir, le premier ministre résistait toujours obstinément aux pressions en faveur de son départ qui se multipliaient, en arguant qu’il devait remplir le mandat que lui avaient confié les électeurs. Les démissions qui se sont poursuivies ont cependant fini par avoir raison de lui.
    Plusieurs de ces ministres ont été remplacés par M. Johnson avant l’annonce de sa démission. Le premier ministre a d’ailleurs réuni son nouveau Cabinet jeudi après-midi. Au terme de la réunion, Downing Street a indiqué que M. Johnson y a fait savoir qu’il laisserait à son successeur les décisions budgétaires majeures.
    L’instinct de meute est puissant
    En confirmant sa démission, Boris Johnson a convenu que personne n’est indispensable en politique et que le système politique darwinien allait forcément désigner un successeur, mais il n’a pu dissimuler une pointe d’amertume en évoquant le tumulte des derniers jours.

    Je regrette de ne pas avoir remporté ce débat et, bien sûr, il est douloureux de ne pas pouvoir mettre en œuvre ces idées et ces projets moi-même. Mais comme nous l’avons vu à Westminster [siège du Parlement, NDLR], l’instinct de meute est puissant, et quand la meute bouge, elle bouge.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment