ALERTE :

    Les 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali enfin relâchés, voici le document qui les a sauvés - Les Pharaons

    78892-etat-major-doc

    Une rumeur s’est répandue comme une trainée de poudre faisant état de ce que des soldats ivoiriens ont été pris à l’aéroport Modibo Kéita de Bamako. Selon certains activistes maliens, ces soldats ivoiriens seraient sur le sol malien pour commettre une infamie.
    Selon une source proche de l’Etat-Major ivoirien, ces soldats sont bels et bien en mission régulière. Il s’agit en effet du 8è détachement d’un contingent de la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA).
    Selon une source malienne, ces soldats ont été mis en “garde à vue” durant quelques heures, le temps de mener une “enquête” et comprendre leur présence sur le territoire malien. Selon France 24, ces soldats ivoiriens qui ont été “mis en garde à vue” ont finalement été libérés en début de soirée, ce 11 juillet 2022. Cette libération a été rendue possible grâce à ce document (voir dans le corps de l’article) dont Linfodrome a pu se procurer copie après investigation.
    Il faut savoir que l’opinion malienne accuse les autorités ivoiriennes d’avoir incité la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à imposer des sanctions économiques et politiques à la junte au pouvoir.
    Bien que ces sanctions partiellement levées lors du sommet de cette organisation à Accra (Ghana), une frange importante des Maliens semble n’avoir pas digéré ce camouflet de la part des autorités ivoiriennes taxées à tort ou à raison d’être des « pions de la France ». Ce serait donc la raison de cette méfiance. Il faut tout simplement se réjouir car un incident diplomatique a été évité de justesse.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment