ALERTE :

    Bénin/Politique Opération déminage pour Boni Yayi avant les prochaines élections - Les Pharaons

    img-5496-415-1306870

    Cyrille LIGAN

    Boni Yayi a décidé de tout annuler. Alors que le verdict était attendu ce mercredi 13 juillet 2022 dans l’affaire dite de « violation des droits humains » contre l’Etat béninois, l’ancien président de la République a décidé de se désister de l’instance en cours devant la Cour de justice de la Cedeao. Ce désistement qui intervient quelques semaines après sa rencontre avec le président Patrice Talon n’est pas innocent. En effet, Boni Yayi tente de montrer qu’il met du sien pour préserver la paix et l’unité nationale, en contrepartie aux revendications adressées à Patrice Talon. Stratégiquement, c’est un très bon coup.

    D’évidence, personne n’a envie de se payer une nouvelle crise politique ; mais il fallait à Yayi une action concrète pour prouver sa bonne foi. Accusé par une bonne partie de l’opinion d’avoir électrisé les violences électorales de 2019, l’ancien président semble décidé à tirer les leçons de cette crise, en la jouant plus conciliant. Une manière de poursuivre la discrète opération entamée depuis quelques mois en vue de la participation du parti Les Démocrates aux prochaines élections législatives, la libération des personnalités politiques en détention en lien avec les violences électorales de 2021 et le retour de celles qui sont en exil.

    Théoriquement, l’enquête, menée par le parquet, peut se poursuivre, mais c’est peu probable. De toute manière, le message doit être passé assez clairement en direction des Béninois. Une opération déminage qui fait les affaires du gouvernement béninois qui doit montrer aussi un engagement en faveur. Cela suffira-t-il à décrisper la situation sociopolitique ? Après, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui se disent soucieux de la paix. De quoi consolider un leadership que Boni Yayi s’applique, jour après jour, à préserver. Non sans mal.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment