ALERTE :

    Bénin/Présidence de l’union Progressiste Bruno Amoussou passe la main à Joseph Djogbénou - Les Pharaons

    IMG-20220716-WA0006

    Il a décidé de se retirer de la scène et de passer la main. Le Président Bruno Ange Marie AMOUSSOU puisque c’est de lui qu’il s’agit a quitté ce samedi août juillet 2022 la tête du parti Union Progressiste. Il a passé le témoin à Joseph Djogbénou à l’issue d’un conclave qui s’est tenu au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
    Pressenti pour prendre la tête du parti après sa démission de la Cour constitutionnelle, le professeur Joseph Djogbénou aura la lourde tâche de conduire le parti aux législatives de janvier 2023.

    Cette nomination intervient quelques jours seulement après sa démission de la Cour constitutionnelle. Au détour d’un point de presse tenu le mercredi 13 juillet dernier, Joseph Djogbénou avait justifié son départ par son désir de “reprendre l’engagement politique” au sein de son parti. Après 4 années à la présidence de la cour constitutionnelle du Bénin, l’ancien ministre a estimé avoir accompli ses objectifs pour cette institution : “qu’il est nécessaire, alors que les objectifs majeurs au sein de la cour constitutionnelle me paraissent être accomplis, réalisés, il est nécessaire de redevenir comme un simple ouvrier auprès du chantier ; du chantier politique. Il est nécessaire de renouveler l’engagement politique”.

    Il se met ainsi formellement au service de son parti Union Progressiste. “Cette décision est nécessitée par l’appel à la fois de ma conscience, mais également de ce qui résulte de l’analyse de la situation politique qu’à titre personnel, j’ai pu faire, et de considérer que j’ai souhaité reprendre l’engagement politique là où je l’avais laissé”, avait-il laissé entendre.
    Joseph Djogbénou, avocat et professeur agrégé de droit privé à l’Université d’Abomey-Calavi a quitté ses fonctions de membre et de président de la Cour constitutionnelle le mardi 12 juillet. La veille, il était reçu par le président de la République, sans faire la moindre déclaration publique. Avant de prendre la parole publiquement sur ses intentions, le juriste a passé service au Vice-président Razaki Amouda Issifou qui assure désormais l’intérim à la tête de la Cour constitutionnelle du Bénin.
    Le nouveau bureau se présente comme suit:
    Nouveau président : Joseph Djobenou
    1ere Vice Présidente : TALATA CHABI Mariam
    2e Vice Président : GBENONCHI Gérard

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment