ALERTE :

    Bénin/Société: Le gouvernement veut faire de la recherche et de l’innovation des vecteurs de progrès et d’équité sociale - Les Pharaons

    innovation-travail

    Réuni en conseil des ministres ce mercredi 20 juillet 2022, le gouvernement béninois a approuvé le document de politique nationale de la recherche et de l’innovation. À travers cette décision, Patrice Talon et son gouvernement entendent faire de la recherche et de l’innovation des vecteurs de progrès et d’équité sociale.
    En raison de leur faible valorisation, les résultats de recherche n’ont pas d’impact avéré notamment aux plans économique et social, de même que s’agissant de l’accroissement de la production industrielle et du développement de l’entreprenariat. Pour inverser cette tendance, le Gouvernement a prescrit la restructuration et le repositionnement du secteur de la recherche en lien avec les besoins réels et les contraintes de l’économie.
    C’est ainsi que par un processus participatif, les acteurs du sous-secteur de la recherche ont élaboré le document de « Politique nationale de Recherche et de l’Innovation ». La vision qui le sous-tend est de faire de la recherche et de l’innovation, des vecteurs de progrès et d’équité sociale en tenant compte de la dimension spatiale de développement, aux fins d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des populations à l’horizon 2030 à travers : la diversification de la production agricole ; la transformation agro-industrielle et la participation accrue aux échanges internationaux ; l’exportation des connaissances par les innovations et les biotechnologies.
    L’objectif est qu’à l’échéance fixée, notre pays connaisse un renouveau scientifique et technologique qui fera de lui une référence aux plans régional et continental. En adoptant ce document de politique, le Conseil a instruit le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’oeuvrer à son application efficiente.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment