ALERTE :

    Bénin/Sécurité, culture, entreprenariat: L’essentiel de la rencontre entre Patrice Talon et Emmanuel Macron - Les Pharaons

    FYrcGN5WQAwA3UU

    Dios CHACHA

    A l’occasion de sa visite au Bénin, le Président Français Emmanuel Macron a échangé dans la mâtinée du mercredi 27 juillet 2022 avec son homologue Béninois Patrice Talon. À l’issue de leur entretien, les deux chefs d’États ont animé le traditionnel point de presse organisé lors des visites officielles. Au cours de leurs échanges, tous les deux ont réaffirmé « la solidité des relations » entre leurs deux pays, avant de revenir un peu plus en détail sur le contenu de leur conversations.
    Prenant la parole en premier, le Président Patrice Talon s’est dit particulièrement heureux d’accueillir au Bénin le Président Emmanuel MACRON. Il a relevé que cette visite, intervenant au début du second mandat du Président MACRON, porte témoignage de la grande qualité et de la solidité des relations qui unissent les deux pays. <<Si je dois qualifier les relations entre nos deux pays sur ces derniers temps, je dirai qu’elles sont décomplexées et débarrassées des pesanteurs du passé>>, a déclaré Patrice Talon. D’ailleurs, le Chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté d’œuvrer sans relâche au fonctionnement de cette relation fructueuse et mutuellement bénéfique. Ensuite, il a exprimé la reconnaissance du peuple béninois pour ce qui est de l’appui de la France dans plusieurs domaines notamment la culture et la sécurité.
    Le Président Patrice Talon a dit avoir exprimé au Président Macron sa satisfaction pour le soutien multiforme que la France apporte au Bénin au plan sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’au plan économique et financier. Les deux Chefs d’Etat sont convenus de poursuivre leurs efforts dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie et des infrastructures, de la formation et du développement local.
    A la suite de son homologue, le Président Emmanuel MACRON a donné les raisons de son déplacement au Bénin: la profondeur de la relation franco-béninoise et le caractère exceptionnel de l’amitié entre nos deux pays ; la place du Bénin en tant que partenaire stratégique de la France en Afrique. <<Grâce à la coopération entre nos deux pays, ce qui était prématuré est devenu une réalité>>, a-t-il dit. Il n’a pas manqué de remercier le président pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
    Après ces propos introductifs, les deux Chefs d’Etat ont répondu aux questions des journalistes.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment