
L’avant, pendant et après les élections préoccupe l’Association de Lutte Contre le Racisme, l’Ethnocentrisme et le Régionalisme. Au détour d’une lettre ouverte en date du 02 août 2022, L’ONG ALCRER a appelé au respect des directives de la CENA pour des élections législatives apaisées.
En clair, cette association exhorte les partis politiques à lire et à bien comprendre les directives de la Commission Électorale nationale autonome, à prendre les avis juridiques et autres expertises ,indispensables à une maîtrise parfaite des textes électoraux. Mieux, elle invite les partis politiques à se rapprocher au plus tôt des services des impôts aux fins de s’acquitter des redevances nécessaires à l’obtention du quitus fiscal.
Dans la même veine, afin que certains partis politiques ne soient pas disqualifiés faute d’obtention de quitus fiscal comme ce fut le cas par le passé, l’ONG présidée par Martin Assogba appelle les formations politiques à se lever tôt pour éviter les écueils générés par les précipitations de dernières minutes, à se rapprocher des autorités en charge de l’organisation des élections pour avoir les bonnes informations et enfin à éviter les comportements, propos ou invectives pour semer les graines de la discorde.