Législatives 2023. Cafouillage au Bloc Républicain, le communiqué qui complique tout. - Les Pharaons

bio_tchane-3d7f1

• “Adambi n’a pas voulu de nous à Parakou”
    • L’UDBN existe toujours

Quelques heures après le retrait de l’UDBN du Bloc Républicain et face à la série de démissions annoncées, le parti  a réagi à travers un communiqué publié ce 19 Aout 2022. Les responsables du BR soulignent   que l’accord de mise ensemble du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN), consacre l’absorption de l’UDBN par le BR à tous les niveaux décentralisés du BR. Par ailleurs, le Bloc Républicain  accuse les responsables de l’UDBN, de nourrir des sentiments antagonistes à l’esprit de la réforme du système partisan.

Une source proche de l’UDBN contactée au téléphone par notre rédaction, ne se retrouve pas dans le communiqué publié par le Bloc Républicain. « Ce communiqué s’inscrit dans l’esprit  des  récentes déclarations de Abdoulaye Bio Tchané qui a comparé l’UDBN au parti de Emmanuel Golou » se désole notre source. Elle précise qu’après le protocole d’accord entre les deux formations politiques,  un comité de suivi avait été mis en place. Deux personnes en l’occurrence le bâtonnier Cyrille Djikoui, et Anasthasie Maforikan siègent pour le compte de l’UDBN dans ce comité.

A plusieurs reprises confirme notre source, les membres de l’UDBN ont été écartés de toutes activités et concertations du BR. Ces derniers ne siègent ni au bureau politique, ni dans aucune autre instance du parti. “Nos militants découvraient les activités du BR, « notre parti » sur les réseaux sociaux”, rapporte notre source, qui a soutenu que plusieurs tentatives  de concertation avec les responsables du BR, ont été initiées  sans succès.

Selon nos informations, Abdoulaye Bio Tchané n’a pas fait de la collaboration avec l’UDBN un point capital pour l’évolution du parti. Pire, un problème existe à Parakou avec Sam Adambi, Ministre de l’énergie qui aurait refusé toute collaboration avec l’UDBN  dans la ville   qu’il considère comme son fief. “De tels agissements ne correspondent pas au protocole d’accord signé, et les responsables de l’UDBN ont préféré rompre l’accord” selon notre source.

Ces éléments sont en contradiction avec le communiqué publié par le Bloc Républicain ce vendredi 19 Aout qui accuse visiblement l’UDBN de nourrir de velléités séparatistes. Sur l’existence du Parti UDBN, les responsables confirment que le parti existe toujours, et est régulièrement invité par le Ministère de l’Intérieur, pour différentes rencontres.

Equipe Les Pharaons