ALERTE :

    Retour de Boni Yayi à Conakry. Doumbouya n’a pas encore donné son accord - Les Pharaons

    yayi-doumbouya-1

    Malgré les annonces successives, l’arrivée du médiateur de la CEDEAO n’a pas encore été confirmée par les autorités guinéennes. En effet, suite à un retard de dernière minute mardi 16 août, le Président de la Commission de la CEDEAO a publié un communiqué de presse, selon lequel, « la Commission de la CEDEAO informe que les autorités de la transition guinéenne ont accepté le programme de visite de S.E Dr Boni YAYI, Ancien Président du Bénin et Médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, qui se rendra de nouveau à Conakry, le dimanche 21 Août 2022 ».

    Une sortie qui tend à corroborer une source bien introduite, selon laquelle, « La semaine dernière, les responsables de la CEDEAO ont exprimé leur désir de venir, mais n’ont pas attendu la réponse du gouvernement, qui n’a pas encore confirmé l’arrivée des mandataires de l’institution sous régionale » .

    Le programme du médiateur de la CEDEAO en Guinée prévoit un dialogue inclusif avec les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires et la société civile.  S.E. Dr Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO, a saisi l’occasion  pour inviter le Gouvernement de transition, la classe politique et la société civile guinéenne à œuvrer ensemble pour la paix, l’entraide et la solidarité afin de faire aboutir la mission du médiateur ».

    Selon des sources à Conakry,   les responsables de la CEDEAO ont bien exprimé leur volonté de venir à Conakry le 21 août. Cependant  le gouvernement n’a pas donné de réponse ferme  selon les informations. Il se murmure à Conakry que   le ministre des affaires étrangères est d’accord  sur le principe.  Toutefois les autorités de la transition n’ont pas encore fermement donné leur accord. Tout laisse croire que la fin de semaine pourrait permettre au Colonel Président de se prononcer sur le sujet en Conseil des Ministres.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment