ALERTE :

    Adrien Houngbédji explique les étapes de la fusion UP PRD - Les Pharaons

    Adrien Joseph

    Le Dimanche 21 aout 2021 à Porto-Novo,   deux grands partis politiques ont fusionné au Bénin. Il ne s’agit pas d’une absorption, mais la création d’une nouvelle entité qui respecte  le logo, l’identité et l’appellation de chaque parti. Le parti Union Progressiste le Renouveau et né de la fusion du l’UP et du PRD. Un protocole d’accord a été signé entre les deux partis, pour consacrer l’union des deux différentes formations politiques.

    Selon les indiscrétions, la fusion n’a pas été une tâche aisée. Pour Maitre Adrien Houngbedji , « si la fusion était simple  d’autres l’auraient fait ».  Il a expliqué que c’est l’avènement de Joseph Djogbénou à la tête de l’UP qui a accéléré la dynamique en cours. La naissance du parti a été actée en deux mois. Une prouesse à mettre à l’actif de Joseph Djogbénou selon Adrien Houngbédji.

    Joseph Djogbénou, ancien Président de la Cour Constitutionnelle est arrivée à la tète du plus grand parti politique du Bénin après sa démission de la Cour Constitutionnelle. Un épisode qui a bousculé la donne au sein de la formation politique, et qui suscite beaucoup d’espoir surtout du coté de la jeunesse. Ce changement de témoin confirme le renouvellement de la classe politique enclenché depuis 2016 au Bénin.

    « En cinq mois nous sommes passés d’un froid polaire, à une exubérance des tropiques », précise Adrien Houngbédji, en rajoutant que l’aspiration de la fusion était forte.  L’ancien Président du Parti du Renouveau Démocratique ne place pas cette avancée politique sous le coup du hasard, puisque les deux partis  étaient héritiers à l’en croire,  d’une longue tradition de méfiance,  de conflit, et de trahison. Un pas a donc été franchi, mais il reste beaucoup à faire  pour vaincre la méfiance selon Maitre Adrien Houngbédji.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment