ALERTE :

    Bénin/Culture : Patrice Talon à Paris pour négocier la restitution d’autres trésors culturels encore détenus en France - Les Pharaons

    20829662lpw-20832610-article-jpg_7414781_660x281

    Les restitutions d’œuvre d’art pillées à l’Afrique sont un des points saillants de la « nouvelle relation » que le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron entend nouer avec le continent. Dans ce cadre, 26 œuvres d’art pillées au Bénin lors du sac du palais des rois d’Abomey par des troupes coloniales françaises en 1892 ont été déjà restituées au Bénin. En visite de travail à Paris, le Chef d’État béninois va négocier la restitution d’autres trésors culturels encore détenus en France.
    «Nous n’allons pas nous arrêter là parce qu’il y a encore beaucoup d’autres qui sont le symbole de notre histoire, de notre identité et qui pour nous, devraient revenir ici pour compléter l’éventail de ce que notre histoire aura laissé comme trace pour nous et pour nos enfants, nos arrières petits-enfants» avait laissé entendre quelques mois plus tôt Patrice Talon comme pour réaffirmer sa volonté de continuer les discussions et de négocier avec la France pour que certaines œuvres culturelles puissent revenir pour compléter ces 26 trésors royaux d’Abomey que le Bénin a pu récupérer.
    En séjour à Paris, il va échanger avec Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie et des partenariats internationaux. Au cœur de cette visite de deux jours, le dossier de la restitution du patrimoine pillé pendant la période coloniale.
    Nul doute que ces discussions faciliteront le retour des œuvres restantes. Le fait que le Bénin ait pu réussir à avoir les 26 œuvres culturelles après plus de 4 ans de négociations avec le France va faciliter le retour d’autres œuvres.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment