ALERTE :

    Confédération africaine des sports boules: De nouveaux textes pour redynamiser l’institution faitière - Les Pharaons

    IMG-20220828-WA0025

    La Confédération africaine des sports boules (CASB) a tenu à son siège à Cotonou au Bénin, sa huitième Assemblée générale ordinaire, le samedi 27 août 2022. Étaient inscrit à l’ordre de jour de la séance, l’examen et l’adoption des nouveaux statuts et règlement intérieur de cette organisation africaine sportive de pétanque.

    Redynamiser la Confédération africaine des sports boules (CASB) par la prise de nouveaux textes qui vont insuffler un nouveau souffle à l’institution faitière des Sports boules et pétanque. C’est l’exercice auquel s’attelera les présidents des fédérations nationales de pétanque et sports boules de la Confédération africaine des sports boules (CASB) en présence du représentant de la Fédération internationale du pétanque et des jeux provinciaux (FIPJP), Eddhif LAASSAD. A en croire Idrissou Ibrahima, Président de la CASB, l’organisation dont il a la charge est passée à sa prise de mandature, de l’étape d’une relative division, à une union solidaire au fil des années. “Il a fallu que nous nous donnions la main pour la faire renaitre de ses cendres; vous constatez par vous-mêmes aujourd’hui que malgré tout, nous avons vu de belles choses et mené de belles actions qui sont couronnées par un positif bilan en terme d’acquis que nous avons bâti ensemble”, a-t-il notifié tout en stipulant que l’organisation a plus que jamais besoin de la participation de chacun pour construire un monde de sport meilleur et moderne.
    Se prononçant sur les acquis obtenus, le président se félicite du renforcement sous sa mandature de l’axe du MAGHREB à celui de l’Afrique Noire qui n’était pas évident, il y a une vingtaine d’années. “Je voudrais proposer que les textes nouveaux de la CASB soient étudiés, amendés et mis en conformité en tenant grand compte des réalités du continent sportif africain d’une part et d’autre part des directives contenues dans les statuts nouveaux de la Fédération Mondiale de Boules et de Pétanque (FMB-P). Il nous revient donc de passer aux peignes fins les lignes de ces textes, d’en faire nos amendements afin qu’à l’issue de notre assemblée générale sortent des textes cohérents, lisibles, limpides et bien structurés.”, a-t-il fait remarqué. Il a pour finir rappelé à l’assistance que les nouveaux textes assureront le succès et la revitalisation de l’oganisation. Pour cela, il les a invité à travailler à relever les challenges que constituent, entre autres, la consolidation de l’autonomie financière de la Confédération Africaine des Sports Boules (CASB), le renforcement de la notoriété de l’organisation, et l’amélioration de l’offre de service à ses membres.
    Précisons que ces nouveaux textes de la CASB serviront de base légale et juridique pour le renouvellement des Instances dirigeantes.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment