
Au cours de son intervention à la Rencontre des Entrepreneurs de France ce mardi 30 Aout 2022, Patrice Talon a présenté le Bénin comme le nouvel el dorado du continent africain. Il a exposé les réformes engagées pour faciliter la tache aux entreprises, et a profité faire une annonce. Le Bénin peut vendre l’énergie moins chère qu’en Chine.
”Le Bénin est train de devenir une oasis en Afrique” a soutenu le président béninois devant les entrepreneurs de France. Il a indiqué que les réformes engagées au Bénin ont permis de régler des questions essentielles. Les secteurs de la santé, de l’éducation, des infrastructures et autres, ont ont connu des progrès significatifs. Concernant le secteur énergétique, Patrice Talon s’est voulu rassurant. « L’électricité moins chère qu’en Chine est possible au Bénin ».
Cependant sur l’évolution des investissements privés, il a précisé que l’Etat Béninois reste l’investisseur principal. Les entreprises béninoises font beaucoup d’efforts, avec un PIB qui a presque doublé ces dernières années. Le Président béninois a expliqué qu’il y a beaucoup d’entreprises étrangères qui manifestent un intérêt pour le Bénin. Elles sont plus asiatiques. La zone franche mise place à Glo-Djigbé, recoit aujourd’hui plus d’asiatiques que de français se désole t-il.
Pour Patrice Talon, c’est maintenant que les entreprises françaises doivent venir au Bénin. Les réformes ont été mises en place et ce qui est remarquable concerne la législation du travail. A l’en croire, le Bénin a dérégulé l’environnement du travail. Selon lui, ce n’est pas la loi qui fait la relation entre l’employeur et le patron. La législation au Bénin est unique en matière de souplesse dans le domaine du travail a terminé le Chef de l’Etat béninois, invitant les français à ne pas rater de prendre leur part de marché dans les grands chantiers en cours et à venir au Bénin.