ALERTE :

    Les révélations de Lionel Zinsou à #LaREF sur Patrice Talon et la signature du Bénin - Les Pharaons

    lionel

    Lionel Zinsou a fait d’importantes révélations  en marge de la Rencontre des Entrepreneurs de France à Longchamp. C’était au cours d’une rencontre conduite par le ministre des finances béninois Romuald Wadagni.    Face aux patrons d’entreprises françaises et béninoises, Lionel Zinsou est revenu sur la vision économique déployée depuis 2016, et la signature du Bénin à l’international.

    Après la présentation de Patrice Talon dans la matinée , le ministre des finances  était  face aux entrepreneurs français en début d’après midi du 30 aout 2022. Romuald Wadagni a expliqué une fois de plus les réformes engagées au Bénin pour améliorer le climat des affaires.  Il  a ensuite présenté aux entreprises françaises, les avantages qu’elles ont à venir s’installer au Bénin.

    Lionel Zinsou de son côté prenant la parole,  a souligné que le Bénin a aujourd’hui une grande stabilité financière. L’ancien premier ministre béninois a déclaré qu’il y a quelques années, le Bénin n’était pas crédible sur le marché financier. Aujourd’hui les données ont changé selon Lionel Zinsou. L’ancien Premier Ministre croit que la gouvernance Talon, a permis  au  Bénin de faire  de façon qualitative et quantitative  sur sa signature, quelque chose que très peu de pays ont réussi. Cette stratégie développée par le Bénin en si peu de temps, favorise la mise en place des fondations très importantes selon le franco-béninois.

    Il a avoué qu’arrivée au Bénin en juin 2015, il a trouvé un passif public exigible à un an en CFA sur la BRVM à Abidjan. « Aux dernières élections c’est-à-dire en 2021, ce passif est au plus bas, dans les tranches de 10 ans et de 30 ans » affirme Lionel Zinsou.

    Le fait de construire une signature a suscité un débat, auquel  il a participé   en prenant position affirme t-il en s’adressant au ministre des finances Romuald Wadagni. A Longchamp, Lionel Zinsou  a confié publiquement devant les patrons d’entreprises françaises,  qu’il s’agit d’un des grands acquis du Bénin. Cette situation oblige les milieux financiers à reconnaitre qu’en matière de croissance et de PIB , le Bénin est maintenant en avance sur beaucoup de pays africains. L’ancien premier ministre béninois est formel, il s’agit d’une donnée à expliquer, puisqu’elle n’est pas bien détaillée et n’est d’ailleurs pas intuitive, malgré les bonnes performances économiques affichées par le pays.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment