
Patrice Talon a été reçu en audience ce mardi 30 aout 2022 à Paris, par Audrey AZOULAY Directrice Générale de l’UNESCO. Les deux personnalités ont fait le tour de la coopération culturelle entre le Bénin et l’Institution. A la fin des échanges, la Directrice Générale de l’Unesco a dévoilé les actions clés qui vont définir le partenariat entre les deux partenaires.
Audrey Azoulay a indiqué que les échanges ont été riches. Le Bénin place la culture au cœur de ses enjeux de développement à l’en croire, et cette vision rejoint pleinement les valeurs et l’action de l’institution. En effet depuis quelques années, le Bénin a engagé un vaste programme culturel visant la restauration mémorielle de son patrimoine. A ce titre de grands chantiers sont en cours à Cotonou, et dans plusieurs autres grandes villes du pays.
La Directrice Générale de l’Unesco a fait savoir que l’Institution va donc soutenir le Bénin, dans la création du musée de l’Épopée des Amazones et des rois du d’Abomey. « Nos experts fournissent un soutien technique pour que ce projet puisse s’intégrer parfaitement dans le site du patrimoine mondial des Palais royaux d’‘Abomey » a indiqué Audrey Azoulay. Le projet , est financé en don et en prêt par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de (22,95) milliards de francs CFA, soit 35 millions d’Euros. Il permettra de relever le défi de faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois, de par ses différentes composantes.
Cette rencontre a donc permis de faire le point de la collaboration entre l’Unesco et le Bénin. L’institution a annoncé par ailleurs, que les deux partenaires ont prolongé leur accord-cadre de coopération jusqu’en 2027, ce qui permettra d’impulser ensemble de nouveaux projets, en faveur de la #culture et de l’‘éducation notamment.