ALERTE :

    Patrice Talon. L’Unesco apprécie la vision culturelle du Bénin et prolonge l’accord-cadre de coopération - Les Pharaons

    Fba27FwXwAIg0q3

    Patrice Talon a été reçu  en audience ce mardi 30 aout 2022 à Paris, par  Audrey AZOULAY Directrice Générale de l’UNESCO.  Les deux personnalités ont fait le tour de la coopération culturelle entre le Bénin et l’Institution. A la fin des échanges, la Directrice Générale de l’Unesco a dévoilé les  actions clés qui vont définir le partenariat entre les deux partenaires.

    Audrey Azoulay a indiqué que les échanges ont été riches. Le Bénin place la culture au cœur de ses enjeux de développement à l’en croire, et cette vision  rejoint pleinement les valeurs et l’action de l’institution. En effet depuis quelques années, le Bénin a engagé un vaste programme culturel visant la restauration  mémorielle de son patrimoine. A ce titre de grands chantiers sont en cours à Cotonou, et dans plusieurs autres grandes villes du pays.

    La Directrice Générale de l’Unesco a fait savoir que l’Institution va donc soutenir le Bénin, dans la création du musée de l’Épopée des Amazones et des rois du d’Abomey. « Nos experts fournissent un soutien technique pour que ce projet puisse s’intégrer parfaitement dans le site du patrimoine mondial des Palais royaux d’‘Abomey » a indiqué Audrey Azoulay.  Le projet , est financé en don et en prêt par l’Agence française de développement (AFD), à hauteur de  (22,95) milliards de francs CFA, soit 35 millions d’Euros. Il permettra  de relever le défi de faire du tourisme une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois, de par ses différentes composantes.

    Cette rencontre a donc permis de faire le point de la collaboration entre l’Unesco et le Bénin. L’institution a annoncé par ailleurs, que les deux partenaires  ont  prolongé leur accord-cadre de coopération jusqu’en 2027, ce qui permettra d’impulser ensemble de nouveaux projets, en faveur de la #culture et de l’‘éducation notamment.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment