ALERTE :

    Rencontre Gouvernement-Syndicats le 8 septembre prochain: Le chapelet de points à égrener lors des négociations - Les Pharaons

    Rencontre-Bio-Tchane-Syndicats

    En prélude à la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023, le gouvernement et les syndicats seront face à face le 8 septembre 2022 à partir de 10 heures à la salle Collines de l’INFOSEC à Cotonou. Au détour d’un communiqué publié le 30 août dernier, le gouvernement a invité les organisations syndicales représentatives aux traditionnelles négociations, prémices d’une rentrée scolaire apaisée.

    La rentrée scolaire s’approche à grands pas. Et déjà les lignes bougent. Le jeudi 08 septembre prochain, il aura un tête-à-tête entre le gouvernement et les organisations syndicales représentatives. Entre autres sujets au cœur des échanges, les questions préjudicielles inhérentes à une rentrée scolaire apaisée. Nul doute que l’épineuse question des aspirants au métier d’enseignant fera objet de débats. Alors qu’ils s’attendaient à une régularisation de leur situation afin de jouir des 12 mois sur 12, ils ont été laissés à eux-mêmes.
    Autre point d’achoppement, c’est la revalorisation des salaires des enseignants depuis 2008. Selon les organisations syndicales, une vague d’enseignants recrutés en 2008 n’ont pas vu leur salaire évoluer. Cet état de chose ne les motive guère, car face à la Cherté de la vie, ils ne savent à quel saint se vouer. A cela s’ajoutent le démarrage à court terme de la formation initiale des Agents Contractuels de Droit Public d’état des promotions 2012 et 2014, la correction de l’injustice faite aux professeurs certifiés de l’année 2014 dans le cadre de leur avancement, le règlement de tous les autres problèmes liés à la carrière des travailleurs. De façon précise, il s’agit d’un chapelet de points à égrener lors des négociations. Et seuls, l’ouverture d’esprit et les concessions peuvent amener les différentes parties à s’entendre sur le minimum en vue d’une rentrée scolaire apaisée.

    Pour rappel, seuls les Secrétaires généraux de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB), de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et de la Confédération des Organisations syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-Bénin) accompagnés d’un membre de leur organisation respective prendront part à une rencontre de Concertation, de Consultation et de Négociation collectives au titre de l’année 2022 avec le gouvernement.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment