ALERTE :

    Négociations collectives : Un mois d’avance sur salaire aux AME, les prémices d’une rentrée scolaire apaisée - Les Pharaons

    52343781663_a3c0b8c721_n

    A quelques jours de la reprise des cours, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont concertés. Ce jeudi 08 septembre 2022, à la session extraordinaire de la commission nationale de concertation, de consultation et de négociations collectives, au titre de l’année 2022, le gouvernement a fait des concessions pour une rentrée scolaire apaisée. A l’issue des échanges, le gouvernement et les centrales syndicales s’accordent sur plusieurs points notamment un mois d’avance sur salaire aux AME.

    La rentrée scolaire 2022-2023 aura une saveur particulière chez les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME). La fumée blanche sortie de l’Infosec de Cotonou fera tomber une pluie de bénédiction dans leurs foyers. Ils auront l’essentiel pour démarrer la rentrée. Un mois de salaire leur sera payé à l’avance par le gouvernement. La bonne nouvelle est annoncée par Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État, chargé de la Coordination de l’Action Gouvernementale. C’est d’ailleurs lui qui a conduit les travaux avec tact. Et sa maestria est saluée par les participants aux travaux. En dehors de l’avance sur salaire accordée aux AME et leurs recrutements massifs dans le primaire et au secondaire, le gouvernement a confirmé que les mesures d’amélioration salariales, annoncées précédemment, seront exécutées d’ici fin novembre.
    A travers ces négociations menées de main de maître avec succès, l’homme a démontré sa capacité managériale à conduire les brûlants dossiers de la nation. Il vient d’éteindre un feu qui couvait surtout que les travailleurs étaient vent debout depuis la rencontre du Chef de l’État, Patrice Talon avec le patronat Français à Paris.

    Important à savoir

    En conclusion, les parties se sont entendues sur certains points importants. Entre autres, les ministres des enseignements ont pris les dispositions pratiques pour une rentrée apaisée et normale à travers les primes, les subventions pour les écoles; Regarnir le fichier des AME pour combler le déficit actuel dans les deux ordres d’enseignement et enfin le gouvernement a promis de faire une avance du premier salaire du mois.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment