ALERTE :

    Rencontre Talon Macron. Une délégation béninoise à Paris pour le suivi des accords de partenariat - Les Pharaons

    SUIVI

    Une délégation d’autorités béninoises prend part depuis quelques jours à une rencontre à Paris. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre  des travaux du Groupe de Suivi des accords de  partenariat entre la France et le Bénin. La délégation conduite par le Ministre des affaires étrangères, est composée du Ministre des finances, de la culture et de l’enseignement supérieur.

    L’objectif de cette réunion conjointe est de faire le suivi des conclusions de la visite de travail du Président Emmanuel MACRON au Bénin les 26 et 27 juillet 2022.

    En effet les présidents Macron et Talon au terme de la récente visite du président français à Cotonou, ont jeté les bases  d’une future collaboration dans plusieurs domaines. Au delà des accords conclus et signés à Cotonou, de nombreux projets sont à venir et méritent préparation surtout au plan éducatif et culturel.

    Au plan éducatif, la volonté du Bénin de mettre l’accent sur la formation technique et professionnelle avait  reçu une réponse favorable de la France qui s’est aussi engagée pour l’appuyer auprès de l’Union Européenne, en vue de la concrétisation de la réforme sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

    Au plan culturel,   Patrice Talon avait souligné  à Emmanuel Macron qu’il rêve faire du Bénin un pôle culturel sur le contient. C’est pourquoi, déclare-t-il, qu’il y a un quartier créatif culturel qui sera en quelque sorte une holding qui passe par la restructuration de l’Institut français et la construction du musée d’art contemporain.

    Dans le domaine de la coopération militaire, le Bénin a non seulement  salué l’engagement de la France  à ses côtés  en ce qui concerne le renseignement et le renforcement des capacités des forces armées béninoises, mais souhaite un appui plus prononcé.  Patrice Talon avait demandé  que cette collaboration soit renforcée notamment par l’effectivité de la fourniture d’équipements militaires.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment