ALERTE :

    Au Bénin, Patrice Talon refuse un troisième mandat - Les Pharaons

    52352516281_45142a4ac1_c

    C’est un débat qui revient au cœur de l’actualité depuis quelques jours. Animé par certains nervis du pouvoir de la rupture, le maintien ou non de Patrice Talon au pouvoir après son deuxième mandat, suscite bien de de réactions en coulisses.  Le  Bloc républicain et de l’Union Progressiste le Renouveau  ont décidé de faire l’apologie du troisième mandat, mais l’opposition garde le silence.

    Augustin Ahouanvoébla député à l’Assemblée Nationale, et Bertin Koovi personnages fantasque et éclectique proche du Bloc Républicain, sont les ardents défenseurs de cette proposition. Pourtant, appelé à se prononcer sur le sujet il y a quelques mois à Cotonou, Patrice Talon avait été on ne peut plus clair. Réélu pour un second mandat en 2021, le Président de la République du Bénin avait décidé de ne pas briguer un troisième mandat. Devant plusieurs organisations de la société civile à Cotonou, il avait clarifié qu’il convient de limiter les mandats.

    « Il convient de limiter les mandats. Quand on fait la balance des avantages et les inconvénients, l’évidence est claire, limiter les mandats à tous égards au profit du peuple, que de laisser les uns et autres rester éternellement dans la fonction. Vous avez absolument raison de prôner l’alternance, je m’associe pleinement à votre action et je m’engage devant vous à la défendre »,  a souligné Patrice Talon lors  du  sommet citoyen de la société civile africaine sur la démocratie et la bonne gouvernance et l’alternance sur le continent .

    Au Bénin, l’Assemblée nationale avait révisé la constitution en 2019.  Cette  révision dénoncée certes par l’opposition,   garde inchangée la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels mais indique que « le Président de la République ne peut faire plus de deux mandats dans sa vie ».

    Les nouveaux  appels interminables ces derniers jours au Bénin à un troisième mandat,  interviennent dans un contexte marqué par  l’ambiance préélectorale des élections législatives de 2023. Malgré les déclarations, le Parti Union Progressiste rebaptisé UP le Renouveau semble être dans une autre logique. Son Président, ancien Président de la Cour Constitutionnelle, a affirmé la semaine écoulée, que le prochain président viendra des militants du parti. Pour l’instant, Patrice Talon n’appartient officiellement à aucun des partis qui soutiennent son action. Il est même soupçonné d’avoir désigné son dauphin, en la personne de Joseph Djogbénou, qui selon Eric Houndété , le président du parti de l’opposition Les Démocrates, a braqué la présidence du parti.

    Un troisième mandat pour Patrice Talon, passe inévitablement par une révision de la constitution. Il se murmure à Cotonou, que  l’homme pourrait devenir Vice Président, afin de continuer à tenir les manettes, pour la finalisation des projets engagés depuis 2016. Au delà de toutes les supputations à Cotonou, Patrice Talon pourrait simplement quitter le pouvoir en 2026. Il a d’ailleurs indiqué que la limitation des mandats est un acquis au Bénin à travers l’exemple donné par ses prédécesseurs.

    «  J’ai simplement à faire comme eux afin que ceux qui vont venir continuent à faire comme nous. Car nous devrons donc œuvrer à renforcer cela au Bénin. Chacun devra œuvrer à ce que ce soit durable, mais vous, vous pouvez le porter au-delà de notre frontière, au-delà des frontières du Bénin. J’ai en tout cas l’obligation de ne pas donner de leçons. Je suis honoré de défendre sur la terre béninoise cette vertu qu’on attend des gouvernants de ne pas se prendre pour Dieu tout puissant, l’éternel », a déclaré Patrice Talon à Cotonou en 2021.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment