ALERTE :

    Législatives 2023. Abdoulaye Bio Tchané. Leader ou Outsider ? - Les Pharaons

    52352483406_221cca9cc5_k

    Le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané fait face depuis quelques jours à une fronde politique au sein de son parti. Le Bloc Républicain enregistre chaque jour des départs aussi surprenants qu’inimaginables. Dans ce charivari, la question du charisme de Abdoulaye Bio Tchané revient sans cesse. Au détour de l’émission Face à l’Opinion de la Chaine Bi News  Fred Houénou, nouvelle recrue du BR se prononce sur la gestion du parti par Abdoulaye Bio Tchané.

    Il n’est pas question de traiter le ministre d’Etat d’Outsider. L’invité de Bi News a d’abord indiqué que la cacophonie observée au sein du Bloc Républicain est naturelle. L’environnement politique a changé et implique une grande compétition entre les membres d’une même famille. L’imminence des élections législatives et le manque d’assurance de certains acteurs politiques au sein de la formation politique pourraient justifier ce que les autres partis politiques au Bénin qualifient de « pagaille » selon Fred Houénou. Il poursuit que la concurrence politique pousse certains acteurs vers la sortie.

    « Le Ministre Abdoulaye Bio Tchané est chargé de la coordination de l’action gouvernementale, pourtant il n’y a pas de désordre au sein du gouvernement, ni de cacophonie » a laissé entendre Fred Houénou pour expliquer que la situation au Bloc Républicain est une première. Il y a l’esprit de la concurrence et de la compétition au Bloc Républicain.

    Il a clarifié également que Abdoulaye Bio Tchané  est un homme très pondéré. Sa gestion de l’action gouvernementale est un exemple à l’en croire. Il ne se s’agit pas de la personne de ABT, car selon lui le BR n’a pas encore eu le temps de clarifier en son sein les conditions de son rassemblement.

    Pour Fred Houénou,  « ce qui est mis en avant c’est que le BR défend l’action de Patrice Talon, mais l’essentiel ce n’est pas ce qui rassemble les leaders du BR, mais ce qui est mis au service de Patrice Talon pour défendre son action ». C’est ce qu’il faut régler au Bloc Républicain, car il y a une volonté de survivre après Patrice Talon.

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment