ALERTE :

    Deux frégates européennes dans les eaux territoriales du Bénin. Les raisons - Les Pharaons

    un fregate

    Deux frégates  de surveillance sont en escale au Bénin pour quelques jours. Cette manœuvre intervient dans le cadre  de la présence maritime coordonnée . Ce 26 septembre 2022, une visite guidée à bord a été organisée par l’Union Européenne au Bénin , pour les partenaires béninois en vue d’une présentation des capacités des vaisseaux ainsi que de leur mission dans le Golfe de Guinée.

    Les deux frégates, le Germinal et Marceglia consolideront les relations avec les partenaires locaux de  l’Union Européenne , à travers des exercices. L’opération entre dans le cadre de  la  Présence Maritime Coordonnée. Les deux frégates mènent depuis quelques mois une mission sécuritaire dans le golfe de Guinée.  De source militaire, la frégate Germinal est au Bénin   pour assurer la sécurité   des voies de communication libres et sûres en mer.

    L’Union Européenne a expliqué , que la présence de ces frégates dans les eaux territoriales béninoises témoigne de l’engagement continu de l’Union européenne et de ses États membres, dans le domaine de la sécurité maritime, aux côtés du Bénin et des pays du golfe de Guinée.

    En effet , le golfe de Guinée est une zone maritime importante avec un littoral de 6 000 kilomètres. Chaque jour, environ 1 500 bateaux de pêche, pétroliers et cargos naviguent sur ses eaux. ce trafic engendre la piraterie, la pêche illégale non déclarée et non réglementée (INN), le trafic illicite. Pour l’Union Européenne , la sécurité environnementale et portuaire restent des enjeux pour la sécurité maritime et la liberté de navigation.

    L’Union Européenne constate que le Bénin s’est engagé dans la sûreté et la sécurité maritimes depuis de nombreuses années.  Le pays surveille l’espace océanique national. Le  Bénin a élaboré une stratégie nationale de surveillance de ses eaux territoriales. C’est pour renforcer ses actions que l’Union Européenne vient en appui. Depuis 2021 ,   10 frégates de surveillance de 5 États membres de l’UE ont participé à différentes opérations,  assurant ainsi la présence pérenne dans la région.

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment