ALERTE :

    Remaniement à Brazzaville, le ministre des Finances limogé - Les Pharaons

    nguesso

    Le nouveau gouvernement compte 37 membres, dont cinq ministres d’État. Le président congolais Denis Sassou Nguesso a légèrement restructuré samedi soir son équipe gouvernementale, selon un communiqué lu à la télévision d’Etat par son directeur de cabinet Florent Ntsiba. Par Décret, le ministre des Finances a été démis de ses fonctions.

    Rigobert Roger Andely, ministre des Finances, du Budget et de l’Investissement public, accusé de “mauvaise gestion” par des sources pro-gouvernementales, a été limogé et remplacé par l’ancien secrétaire général du président congolais Jean-Baptiste Ondaye a pris la relève.

    M. Andely  66 ans, surnommé « bic rouge » pour sa rigueur, a déjà occupé le même poste entre 2002 et 2005. Comme le président Sassou Nguesso, il est originaire de la province de la Cuvette (nord).

    Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, nommé après la victoire de Denis Sassou Nguesso à la quatrième élection présidentielle en mars 2021, reste en fonction. Le nouveau gouvernement compte 37 membres, dont cinq ministres d’État.

    Outre le ministre des Finances, deux autres personnalités se sont également jointes à la réunion : Lydie Pongault, qui a été nommée ministre des Industries culturelles, et Juste Désiré Mondélé, jusqu’ici conseiller politique du chef de l’État puis délégué ministériel auprès du ministre des l’intérieur.

    Honoré Sayi, ancien ministre de l’énergie et de l’eau, membre influent du principal parti d’opposition, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), a réussi dans le secteur des transports et de l’aviation civile.

    Denis Christel Sassou Nguesso, qui apparaît souvent comme le dauphin de son père, conserve la direction de la coopération internationale et de la promotion des partenariats public-privé. Bien qu’ayant échoué à se faire élire députée aux législatives de juillet dernier, Lydia Jacqueline Mikolo a été reconduite ministre des Petites et Moyennes Entreprises.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment