77ème Assemblée générale des Nations Unies. Le Bénin appelle à la fin du blocus imposé à Cuba - Les Pharaons

araba 2

A la tribune des Nations Unies, le Bénin s’est prononcé sur le blocus imposé à Cuba depuis 1962. C’est au cours du débat général de la 77ème assemblée générale de l’organisation. Marc Hermanne Araba, Ambassadeur, Représentant Permanent du Bénin auprès de l’Organisation des Nations Unies a expliqué les raisons qui fondent cette position du Bénin.

Le blocus commercial et financier  imposé à Cuba est revenu au cours du débat général lors de la session ordinaire.  Le Bénin qui a pris position sur la question, privilégie ses deux partenaires que sont Cuba et les Etats Unis.    Le représentant du Bénin s’est associé    aux déclarations des sommets   de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes ,  et à  la résolution adoptée par la 35ème session ordinaire de l’Union Africaine tenue en février 2022 à Addis-Abeba.

Ces différents sommets avaient demandé la fin des restrictions imposées à Cuba. Le Bénin s’inscrit à nouveau dans cette dynamique, et appelle  à la nécessité de mettre fin au   blocus.  Cet appel selon l’Ambassadeur Marc Hermanne Araba se fonde sur   la promotion de la paix et du développement.

Patrice Talon le Chef  de l’Etat béninois a appelé ensuite  à  la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis d’Amérique, qui sont deux partenaires chers au Bénin. Le blocus imposé à Cuba se résume à  un  embargo économique, commercial et financier  mis en place par les Etats Unis, le 3 février 1962 à la suite de la  nationalisation  qui a prononcé l’expropriation  des compagnies américaines. Aujourd’hui, l’embargo est officiellement toujours en place, ce qui en fait le plus long embargo commercial  de l’époque contemporaine.

En marge de cette 77ème assemblée Générale de l’ONU,  Bruno Rodriguez représentant   Cuba, a rencontré le SG de l’Onu. Antonio Guterres a réaffirmé au terme de la rencontre, l’engagement de   Cuba  auprès de l’ONU pour la défense d’un ordre international plus juste et démocratique, qui permet de répondre aux problèmes mondiaux urgents et de renforcer le multilatéralisme et le droit international.

Equipe Les Pharaons