Ouganda : Flambée des cas d’Ebola - Les Pharaons

ebola

L’OMS affirme que l’épidémie d’Ebola présente un risque “élevé” alors que le nombre de morts s’élève à 23
L’OMS craint que l’épidémie d’Ebola ne se propage de l’Ouganda aux pays voisins. OMS/Hugh Kinsella Cunningham
L’Organisation mondiale de la santé craint que l’épidémie d’Ebola ne se propage de l’Ouganda aux pays voisins.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie d’Ebola dans le centre de l’Ouganda, une souche rare du virus pour laquelle il n’existe actuellement aucun vaccin, pose un risque “élevé” pour le pays. ), ce qui n’exclut pas la possibilité d’une propagation dans les pays voisins.

“En l’absence de vaccins et de thérapies homologués pour la prévention et le traitement de la maladie virale soudanaise, le risque d’impacts potentiellement graves sur la santé publique est élevé”, a déclaré l’OMS dans un communiqué. D’autant plus que l’épidémie a peut-être commencé trois semaines avant la détection du premier cas.

Dans ce cas, il est possible que plusieurs chaînes de transmission n’aient pas été suivies, ou que les victimes aient été enterrées lors de grandes cérémonies de rassemblement. De plus, Mubende est situé sur une route économique très fréquentée entre la capitale Kampala et la République démocratique du Congo (RDC). Les autorités sanitaires ougandaises ont déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola causée par un virus du Soudan le mardi 20 septembre, après qu’un patient dans un village du comté de Maddu, district de Mubende, centre de l’Ouganda, a été confirmé en laboratoire. Le nombre d’infections a augmenté dans toutes les régions de l’Ouganda, portant à 23 le nombre cumulé de décès confirmés et suspects.

Cependant, aucun cas n’a été détecté dans la capitale Kampala. Au 25 septembre 2022, un total cumulé de 36 cas (18 cas confirmés et 18 cas suspects). Selon l’Agence mondiale de la santé des Nations unies, plus de 220 cas contacts ont été recensés. Il s’agit de la première épidémie de maladie à virus Ebola causée par le virus du Soudan (SUDV) en Ouganda depuis 2012.

Pour l’OMS, “l’importation de cas dans les pays voisins ne peut être exclue à ce stade”.

De plus, les décès dans la communauté et la gestion des patients présentent un “risque élevé de transmission multichaîne” dans les établissements privés et les hôpitaux et autres services de santé communautaires avec des mesures de protection et de prévention et de contrôle des infections limitées. “Des enquêtes sont en cours pour déterminer l’étendue de l’épidémie et son potentiel de propagation à d’autres régions”, a déclaré l’OMS.

L’OMS déconseille d’imposer des restrictions de voyage et/ou de commerce à l’Ouganda
En ce qui concerne la vaccination, sur la base des données disponibles, le vaccin ERVEBO – utilisé lors de la récente intervention contre l’épidémie de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo – n’a pas fourni de protection croisée contre la maladie à virus Soudan.

En outre, l’OMS estime que le vaccin Johnson & Johnson (Zabdeno/Mvabea) approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a pas été testé contre la maladie à virus du Soudan. “Même si le vaccin était testé et s’avérait efficace contre le virus Ebola soudanais, il ne fournirait une protection que quelques jours après la deuxième dose”, a déclaré l’OMS.

Plus généralement, il a été démontré que l’initiation précoce des soins de soutien réduit considérablement les décès dus à la maladie à virus Ebola. Selon l’Organisation mondiale de la santé des Nations Unies, une surveillance renforcée et d’autres activités d’intervention sont nécessaires pour limiter le potentiel de transmission exponentielle.

À ce stade, l’OMS recommande de ne pas imposer de restrictions de voyage et/ou de commerce à l’Ouganda sur la base des informations disponibles sur l’épidémie actuelle.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment