
D’une capacité de production de 100 mille passeports par an, le Bénin va passer à 200 mille grâce à son nouveau système de production de passeports ordinaires biométriques à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration. A travers cette décision, le gouvernement entend fluidifier la délivrance de ces divers documents et mettre durablement fin aux difficultés que rencontrent les citoyens en cette matière.
C’est une avancée majeure dans l’établissement de passeports ordinaires biométriques au Bénin. Le gouvernement a autorisé l’installation d’un système de production de passeports ordinaires biométriques à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration. Selon les autorités béninoises, ledit système est doté d’une architecture moderne avec une capacité de production plus élevée, soit plus de 200.000 passeports par an, contre moins de 100.000 actuellement.
En plus des passeports, des modules sont configurés pour la gestion d’autres documents de voyage comme les visas, le sauf-conduit et les titres de séjour. Les autres avantages qu’offre par ailleurs ce système sont le renforcement de la sécurité avec l’ajout d’un outil de détection des intrusions, la possibilité d’intégrer des systèmes externes, la connexion à la PKI nationale et la personnalisation des titres. En outre, les composants électroniques seront choisis de sorte à pouvoir garantir son évolutivité.
En autorisant sa mise en place, le Gouvernement entend fluidifier la délivrance de ces divers documents et mettre durablement fin aux difficultés que rencontrent les citoyens en cette matière. Les ministres concernés veilleront à la bonne exécution des termes du contrat avec le partenaire retenu.