ALERTE :

    Bénin : Procédure opaque à la mairie de Porto-Novo. Quatre passations de Marché suspendues par l’ARMP - Les Pharaons

    _ PHARAONS (4)

    A la demande   de la  Secrétaire Exécutive,  l’ARMP de Porto Novo a suspendu quatre   procédures de passation des marchés publics,  en date du 12 août 2022. La justification de cette demande est le  non-respect de l’article 7 de la loi sur les marchés publics en  République du Bénin et de l’article 2 du décret fixant les règles et modalités d’exécution des procédures d’appel d’offres.

    Les marchés suspendus ,  concernent la remise en état des salles de classe et des  de bureaux à l’Ecole Primaire Publique de Gbénonkpo,   demande de renseignements et de prix (DRP) pour la construction de toilettes publiques à trois cabines aux écoles élémentaires publiques de Guévié, Sabako et Houézounmè. Sont également concernés par cette procédure de suspension,    la demande d’Information et de Prix (DRP) relative à l’aménagement et à l’entretien des routes rurales réalisées selon la méthode HIMO , et la demande de prix (DRP) liés à la construction d’une installation de lavage des mains en maçonnerie dans la ville de Porto Novo. Les modalités de ces contrats n’ont pas été totalement annoncées, comme l’avait demandé la SE.

    S’agissant de la première procédure, le régulateur des marchés publics a relevé l’absence de preuve d’un appel à la concurrence.  Les autorités ont également noté que les documents standard actuels n’étaient pas utilisés. Quant aux trois autres procédures de marchés publics, l’ARMP a relevé un certain nombre d’irrégularités selon LNT qui a rapporté l’information.

    Il a par exemple été révélé que le CCMP était absent à la réunion d’ouverture  des plis. Ce  dernier n’a pas pu signer le procès-verbal d’ouverture et était absent de la liste de présence aux différentes réunions (ouverture des plis et évaluation des offres). L’ARMP a suspendu ces  quatre procédures de passation de marchés publics, car les violations constituent une entrave aux principes de liberté de la commande publique et de transparence du processus.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment