ALERTE :

    Les deux conditions avant une augmentation des prix sur le marché selon Alain HINKATIN - Les Pharaons

    _ PHARAONS (10)

    Deux conditions avant une augmentation des prix sur le marché selon Alain HINKATIN

    Le Directeur Général des Douanes a tenu une rencontre avec les acteurs de la chaine portuaire  ce Jeudi 29 septembre 2022. Il  a apporté    des clarifications   au sujet de l’augmentation des prix annoncée depuis la publication du dernier communiqué de la douane.

    Le Directeur Général des Douanes a expliqué que l’application de la valeur transactionnelle dès le 1er octobre 2022, ne signifie pas systématiquement une augmentation des prix sur le marché. Il a ensuite soutenu que la douane béninoise est responsable et reste  partenaire de la population. “Rien ne peut être fait sans consulter les partenaires”.

    La douane n’a pas le pouvoir d’augmenter les prix sur le marché selon Alain HINKATIN. Il a rassuré que les droits payés par les importateurs ne seront pas changés à partir du 1er Octobre comme cela a été annoncé. Par ailleurs, Alain HINKATIN a souligné que la détermination des valeurs en matière douanière répond à des normes. Le Bénin est partie prenante à certaines conventions.  Le pays  travaille donc de façon technique pour que les valeurs retenues lors de la dernière flambée des prix soient transformées et aillent vers la valeur transactionnelle. Ce changement ne se fera pas au détriment des consommateurs a-t-il expliqué.

    Si la méthode adoptée doit changer il y a deux conditions, a conjoncture va le permettre, et il y aura une discussion avec les importations. Selon lui ces deux conditions doivent être réunies avant une augmentation de droits.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment