ALERTE :

    Sureté portuaire. Des experts en sécurité maritime à Cotonou - Les Pharaons

    _ PHARAONS (9)

    La CEDEAO forme les acteurs portuaires aux normes de sécurité maritime et portuaire en Afrique de l’Ouest. Du 3 au 15 octobre 2022, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organisera un atelier de formation à Cotonou. La formation organisée en  coopération avec l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) pour les personnels   aura pour thème Renforcement des capacités du personnel pour le Code International pour la Sûreté des Navires et des Installations Portuaires (ISPS) et le Code IMDG (Code Maritime International des Marchandises Dangereuses).

    L’atelier, qui se tiendra au Centre de formation professionnelle de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (CFP/AGPAOC) à Cotonou, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la sécurité maritime de la CEDEAO pour encourager les acteurs de la modernisation des ports ouest-africains.

    Des experts en sûreté et sécurité maritimes des pays membres de la CEDEAO participeront à l’atelier, notamment des représentants des autorités portuaires, des affaires maritimes, des comités de chargeurs, des marines nationales, du haut commandement de la gendarmerie nationale, des comités de la CEDEAO et du Centre de coordination maritime communautaire de la CEDEAO.

    Cet atelier plongera les participants dans l’évolution des dispositions réglementaires liées aux règles ISPS et IMDG et la pratique des dépôts réglementaires, facilitera la coopération entre les ports grâce à des outils technologiques et assurera la sécurité par l’échange de données et d’informations.

    Une table ronde sur les enjeux de sûreté dans le secteur portuaire et maritime est prévue à l’issue de la formation, réunissant des experts de ces domaines.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment