ALERTE :

    Mondiacult 2022 : Le Bénin livre le secret de la restitution des 26 trésors royaux au monde. - Les Pharaons

    mondiacul

    Le gouvernement du président Patrice Talon s’est battu pour les droits culturels du peuple et le patrimoine culturel au service de l’économie.  Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, au Mexique le jeudi 29 septembre 2022, a présenté cette politique du gouvernement du Bénin illustrée par le retour au Bénin en novembre 2021, de  26 trésors royaux

    Il s’agit de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable (Mondiacult 2022), qui se tiendra au Mexique du 28 au 30 septembre 2022. Cette rencontre  démontre l’engagement renouvelé de l’agence en faveur du dialogue politique mondial dans le domaine culturel.

    Après l’ouverture du Mondialcult 2022 mercredi avec 150 ministres de la culture réunis à l’Auditorium national, jeudi 29 septembre, les autorités ministérielles présentes sont intervenues. Invité à participer à la deuxième table ronde entre collègues albanais, équatorien, philippin, tanzanien, yéménite, etc., le ministre béninois de la culture a axé son discours sur la question de la restitution des biens culturels du peuple, des témoins historiques et de leur grandeur. “Le pillage et le trafic illicite des biens culturels portent atteinte à la dignité des personnes et réduit les marges de manœuvre pour le progrès social et économique. C’est tout l’objet de notre combat pour les droits culturels des peuples, qui passe par la préservation et la protection du patrimoine culturel.

    Dans cette  logique le Bénin a adopté la loi sur la Protection du Patrimoine Culturel de la République du Bénin, qui comprenait des mesures importantes pour répondre à de nouveaux défis, à la clé le renforcement du cadre institutionnel de gestion du secteur des musées et du patrimoine.   L’ambition est de faire de la culture et du tourisme un véritable secteur de développement économique, créateur de richesses et d’emplois, et de rayonnement international à travers son riche potentiel culturel et touristique.

    Selon sa déclaration, la restitution des 26 trésors royaux par la France est le premier élément illustratif de l’alignement de la stratégie de développement du Bénin sur les dispositions des instruments internationaux de l’UNESCO.  Jean-Michel Abimbola est heureux de partager avec la communauté internationale réunie au Mexique les secrets de la réussite de cette reprise historique, notamment avec toutes les énergies déployées par l’administration du président Patrice Talon.    Enfin, il a salué le soutien permanent de l’UNESCO à travers des cadres organisationnels de réflexion et de communication tels que MONDIACULT 2022. Il estime donc qu’elle offre l’opportunité de faire de la protection du patrimoine culturel et du retour ou de la restitution des biens culturels l’une des principales priorités pour 2030.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment