Sénégal. Macky Sall va amnistier deux opposants pour affronter Ousmane Sonko en 2024 - Les Pharaons

MACKY

Sénégal. Macky Sall va amnistier deux opposants pour affronter Ousmane Sonko en 2024

Le président sénégalais Macky Sall a demandé au ministère de la Justice d’envisager un plan d’amnistie qui pourrait permettre à deux de ses plus grands opposants « corrompus » de retrouver le droit de vote et de se présenter éventuellement à l’élection présidentielle de 2024.

Lors du conseil des ministres mercredi 28 septembre, le président sénégalais Macky Sall a chargé le procureur général “d’examiner dès que possible la possibilité et les plans appropriés d’amnistie pour ceux qui ont perdu le droit de vote”, lit-on dans le procès-verbal de la réunion. L’objectif est de désamorcer les tensions politiques qui se sont réchauffées ces derniers mois et ont finalement conduit à des élections législatives tendues et des échauffourées parlementaires. Mais les analystes pensent que cette décision pourrait être une tactique pour diviser l’opposition avant les élections de 2024.

“Le président Macky Sall doit briser cette unité qui lui est dangereuse. Trois (partis) concurrents sont plus faciles à affronter qu’un seul bloc”, a déclaré l’analyste politique Mame   Camara.”Avec l’éventualité du retour de Karim Wade et Khalifa Sall, l’hégémonie de Sonko et Pastef (le parti de Songko) est vouée à être remise en cause”, estime un autre politologue, Mamadou Sy Albert.

Deux des figures les plus en vue de l’opposition sénégalaise, l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall et le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade Karim Wade, ont été incarcérés pour corruption respectivement en 2018 et en 2015.Tous deux ont été libérés mais interdits de se présenter aux élections de 2019, que Macky Sall a remportées. En outre, beaucoup pensent que les accusations portées contre eux sont politiquement motivées.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment