ALERTE :

    Lutte contre le terrorisme: Le Bénin et le Niger parlent de stratégies militaires et de renseignements - Les Pharaons

    Sani-Katche-Issa-et-fructueux-Gbaguidi

    Le Bénin à l’image de plusieurs autres pays côtier et du sahel est confronté depuis quelques mois à des attaques djihadistes, de plus en plus récurrentes et souvent meurtrières. Le gouvernement du Président Patrice TALON multiplie donc des actions pour annihiler ces attaques pour la quiétude de ses populations. C’est donc dans ce cadre que le Général de brigade, Sani Katché Issa, attaché de défense du Niger, en compagnie des Chefs divisions de l’Armée nigérienne a échangé avec le Chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi. Au finish, cette séance d’échange a pour but d’assoir un outil plus efficace et plus performant contre le terrorisme.

    Pour réussir la lutte contre le terrorisme dans l’espace Ouest-africain, le gouvernement du Président Patrice TALON mise sur la coopération sous-régionale et bilatérale. A cet effet, le Bénin et le Niger se sont mis ensemble pour une coopération militaire plus étoffée, en termes de renseignement et de stratégies. L’acte de signature de l’accord était intervenu le lundi 11 juillet 2022 au Niger entre les ministres de la défense nationale du Bénin et du pays hôte. Quelques semaines après cet acte fort, le Général de brigade, Sani Katché Issa, attaché de défense du Niger, en compagnie des Chefs divisions de l’Armée nigérienne a eu une séance de travail avec le Chef d’Etat-major général des Forces armées béninoises, le Général de brigade Fructueux Gbaguidi. C’était le mercredi 28 septembre 2022 à Cotonou.

    Plusieurs sujets étaient au cœur des discussions. Il s’agit entre autres de la crise sécuritaire dans les zones frontalières, les opérations militaires, la fluidité des transits logistiques entre le Bénin et le Niger. Dans la même veine, les deux États africains engagés dans cette lutte ont discuté de la formation des personnels militaires. Ces discussions viennent renforcer les dispositions contenues dans le dernier accord de coopération signé entre les deux institutions militaires à Niamey.
    En matière de lutte contre le phénomène djihadiste, le Niger a une grande expérience. Il constitue dans le sahel, d’après le ministre béninois de la défense nationale, une référence au sein des pays impactés par le fléau djihadiste. Selon lui, le Niger est de loin le pays qui a présenté la meilleure réponse, ou la meilleure résilience contre le phénomène. ‹‹ Ça fait dix ans que le Niger fait face à ce terrorisme, ça fait dix ans que le Niger s’est progressivement relevé et a dominé la situation ›› a déclaré Fortunet Alain NOUATIN.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment