Le Bénin, lauréat du Prix UNESCO-Hamdan 2022 pour le développement des enseignants - Les Pharaons

unesco

Le septième Prix UNESCO-Hamdan pour le développement des enseignants a été décerné à trois projets innovants au Bénin, en Haïti et au Liban. Ces trois initiatives renforcent le rôle des enseignants dans la transformation de l’éducation à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté.

Les trois lauréats, sélectionnés par un jury international, étaient “Apprentissage pacifique, enseignement sans violence” de Graines de Paix, Bénin, “TAMAM School-Based Education Reform Project” de l’Université américaine de Beyrouth et “Former des enseignants pour transformer Haïti PH4 Global. 300 000 $ de la dotation seront alloués aux récipiendaires pour les aider à poursuivre leur travail et à promouvoir des pratiques innovantes dans la profession enseignante.

La cérémonie de remise du prix aura lieu au Siège de l’UNESCO le 5 octobre à 11h30 (heure de Paris) à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants. Une table ronde avec les lauréats 2022 suivra, axée sur la nécessité d’une action audacieuse de la part des décideurs politiques, la nécessité pour toutes les parties prenantes de soutenir les enseignants partout dans le monde et la nécessité de reconnaître le rôle vital que jouent les enseignants dans la construction de l’avenir de l’éducation .

Graines de paix, Bénin

Le programme « Apprendre en paix, enseigner sans violence » propose des solutions éducatives axées sur la prévention de toutes les formes de violence, la prévention de la radicalisation et la promotion d’une culture de bien-être, de paix, de sécurité, d’équité et d’inclusion. Les enseignants apprennent à passer de positions autoritaires, punitives et violentes à des positions positives qui responsabilisent les élèves. Le projet s’appuie sur des méthodes pédagogiques éprouvées en Suisse, en France et en Côte d’Ivoire, mais adaptées au contexte local du Bénin. Plus de 4 500 enseignants ont été formés, 2 500 parents ont été éduqués et plus de 250 000 enfants ont bénéficié du programme.

P4H Global, Haïti

« Former des enseignants pour changer Haïti » est une initiative novatrice dont le but est d’améliorer la qualité de l’éducation en Haïti en formant des enseignants ainsi que des directeurs d’école, des parents et des membres de la communauté. Le programme est basé sur un cycle qui comprend le diagnostic scolaire, la formation, le tutorat à distance et les observations en classe. Il est conçu pour transformer les approches des enseignants en stratégies efficaces centrées sur l’élève qui favorisent la pensée critique, la collaboration et la créativité en classe.

Cette approche est renforcée par le partage de leçons et de commentaires personnalisés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie qui bénéficient de l’engagement d’une communauté de plus de 11 000 enseignants à l’échelle nationale. Depuis 2011, ce programme intensif de 3 ans a bénéficié à 8 000 éducateurs et 350 000 étudiants dans dix filières en Haïti. En raison du manque de soutien et de ressources dans ces zones, 70% de la formation a lieu dans des écoles en zones rurales.

Projet TAMAM, Liban

Le projet de réforme de l’éducation en milieu scolaire TAMAM est une initiative de recherche dans laquelle des chercheurs universitaires travaillent en étroite collaboration avec des professionnels de l’éducation pour développer des stratégies ancrées dans le contexte socioculturel de la région arabe. Fournir une plate-forme permettant aux enseignants de communiquer, d’apprendre et d’innover avec d’autres éducateurs scolaires. TAMAM couvre 70 écoles dans 9 pays de la région : Arabie saoudite, Égypte, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Palestine, Qatar et Soudan. Au cours des 15 dernières années, 100 projets d’amélioration locale ont vu le jour grâce à TAMAM. Au total, 1 000 professionnels de l’éducation ont directement bénéficié du programme.

Le prix

Le prix a été créé en 2008 pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’enseignement afin d’atteindre l’objectif de développement durable (ODD4) d’une éducation de qualité pour tous d’ici 2030. Il est décerné tous les deux ans et est financé par la Fondation Hamdan bin Rashid Al Maktoum en reconnaissance de performances éducatives exemplaires.

Equipe Les Pharaons



Qui sommes-nous?

Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


Contactez-Nous

Appelez à tout moment