ALERTE :

    ODD. Une garantie de la BAD pour faciliter la mobilisation des ressources au Bénin - Les Pharaons

    bad

    Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement, la branche de prêt concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement, a approuvé une garantie de crédit partielle pour aider le Bénin à lever des fonds pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

    La garantie partielle de crédit permettra au Bénin de lever des fonds en devises auprès d’investisseurs internationaux pour les dépenses liées à la réalisation des objectifs de développement durable tels que l’agriculture et l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement, la santé, le logement abordable, l’éducation et les énergies renouvelables.

    Romuald Wadagni, ministre béninois de l’Économie et des Finances, a déclaré : « Cette transaction unique est une preuve supplémentaire de la capacité du Bénin à innover dans le domaine de la finance, car il deviendra bientôt le premier pays à utiliser une combinaison unique de rehaussements de crédit pour accéder au financement des ODD, avec notre stratégie de financement, qui place le développement à impact environnemental et social au cœur de nos préoccupations. Nous encourageons la promotion de ce type de structure innovante sur le continent africain pour faciliter le financement de projets durables à des conditions favorables, notamment dans le contexte actuel contexte. Les conditions du marché se sont détériorées. Je tiens à remercier l’équipe de la BAD pour son soutien et sa participation tout au long du processus.

    Marie-Laure Akin-Olugbade, Vice-présidente par intérim, Groupe Développement régional, Intégration et Prestation de services, BAD, a déclaré : « Nous nous félicitons de l’approbation de ce projet, qui offre le double avantage de mobiliser des ressources au Bénin selon des priorités basées sur les ODD. et optimiser ses conditions de financement.

    “L’outil permettra au Bénin de renforcer son crédit et de faciliter le financement par les investisseurs institutionnels internationaux”, a-t-elle ajouté.

    En 2021, le Bénin est devenu le premier pays d’Afrique à publier un document cadre pour les obligations SDG et à émettre des obligations SDG conformes aux meilleures pratiques internationales. Les prêts soutenus par la garantie partielle de crédit du Fonds africain de développement suivront les principes du document-cadre des ODD, qui énonce les principes d’utilisation des ressources, de sélection et d’évaluation des projets.

    « Cette action est un excellent exemple de la manière dont les ressources du Fonds africain de développement peuvent être efficacement déployées dans les pays éligibles. C’est un succès reproductible qui peut faire progresser les objectifs de développement des pays africains par le biais des marchés financiers internationaux », a déclaré Stefan Nalletamby. , Directeur, Développement du secteur financier, Groupe de la Banque africaine de développement.

    Pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies, le Bénin a pris des mesures ambitieuses pour intégrer les 17 objectifs de développement durable dans sa planification nationale, son budget et ses politiques fiscales.

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment