ALERTE :

    Bénin. Une banque épinglée pour blanchiment de capitaux et financement du terrorisme - Les Pharaons

    _ PHARAONS (24)

    Une banque installée au Bénin a été épinglée par le comité bancaire de la BCEAO. Les dirigeants de la banque après leur audition ont écopé de lourdes sanctions. Elles sont d’ordre disciplinaires et financières.

    C’est à l’issue de la   réunion du 20 juin 2022, que le Comité bancaire a adressé un avertissement à la banque concernée. Cette sanction disciplinaire a été motivée par une gestion inadéquate et des violations applicables aux textes légaux et réglementaires du crédit de l’UMOA.

    Les manquements   donnant lieu à des sanctions disciplinaires concernent la gouvernance, la gestion du risque de crédit, de liquidité et opérationnel, les relations financières externes, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Outre les sanctions disciplinaires, la commission bancaire a infligé à la Banque une amende de deux cents millions (200) millions de francs CFA pour les infractions précitées des première et deuxième catégories conformément à la réglementation.

    Les modalités applicables aux sanctions pécuniaires infligées par la Commission Bancaire de l’UMOA aux établissements de crédit de l’UMOA sont fixées par l’instruction n°006-05-2018 du 16 mai 2018.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment