ALERTE :

    Loi des finances 2023. Le tiers du Budget de l’Etat aux actions sociales - Les Pharaons

    _ PHARAONS (10)

    Le gouvernement du Bénin soumettra un projet de budget majoré pour 2023 à l’Assemblée nationale. Lors d’une réunion ministérielle le 12 octobre, Patrice Talon et ses ministres ont adopté un projet de loi de finances d’un montant total de plus de 3 000 milliards de francs CFA, qui devrait conduire à un taux de croissance tout aussi élevés.

    Le gouvernement envisage beaucoup de projets pour 2023. Les ressources et les dépenses du projet de budget qu’il a approuvé    s’élèvent à 3 033,337 milliards de francs CFA, dont plus du tiers est consacré à l’action sociale. Pour être précis, il a annoncé 45,6% du budget total, soit plus de 1 000 milliards de francs CFA, “pour l’allocation de ressources pour des actions socialement sensibles”.

    Avec ce budget, le Bénin connaîtra une croissance d’environ 6,5% en 2023, contre un taux de croissance attendu de 6% d’ici la fin de cette année.   Parallèlement au budget 2023, le gouvernement a décidé de soumettre au Parlement un projet de loi de finances révisé pour l’exercice en cours. Le budget national 2022 s’est terminé à 2 541,203 milliards   en décembre de l’année dernière et sera rectifié après trois trimestres en raison de l’impact de la situation économique.

    Le nouveau montant est d’environ 3 mille milliards. En fait, le gouvernement estime le coût réel de ses actions cette année à 2 956,661 milliards de dollars . Des modifications intervenues   à cause de  de l’impact de la guerre en Ukraine, d’un nouveau plan économique et financier avec le FMI en juillet 2022, et de certains enjeux spécifiques et structurels .

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment