ALERTE :

    Drame au CNHU-HKM: Foyer d’Amour Ong salue la démarche du Chef de l’État de saisir la justice - Les Pharaons

    IMG-20221005-WA0029

    4 décès prématurés au CNHU pour coupure d’électricité. C’est un crime à décourager jusqu’au dernier degré. Que les coupables et vrais auteurs soient sanctionnés. Nous exigeons que les autorités impliquées dans la chaîne du drame soient limogées, suspendues ou qu’elles démissionnent pour se mettre à la disposition de la justice pour laver leur honneur. Tel est le souhait de Foyer d’Amour Ong qui félicite le président Patrice Talon qui a tôt instruit le procureur de la République pour des poursuites judiciaires.
    Communiqué
    C’est avec regret et consternation que Foyer d’Amour Ong a appris, le vendredi 07 Octobre 2022, le décès prématuré de quatre patients admis en situation de détresse à la clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou. Des décès provoqués par une coupure d’électricité de plusieurs minutes. Dès lors, plusieurs interrogations taraudent les esprits des responsables de Foyer d’Amour Ong : Combien de fois déjà une coupure d’électricité a occasionné des morts au CNHU ? Peut-il y avoir une panne d’électricité ou coupure électrique dans un lieu hautement sensible comme dans cet hôpital de référence ? La clinique universitaire polyvalente d’anesthésie-réanimation n’a-t-elle pas un ou des groupes électrogènes de relaies automatiques ? Depuis quand la maintenance de ces groupes électrogènes a-t-elle été effectuée ? N’est-ce pas un acte criminel perpétré par tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à ces décès ? Est-ce une manière de saboter les réformes sanitaires entreprises par le gouvernement du président Patrice Talon ? Qui est le premier responsable du crime ?
    Foyer d’Amour Ong demande que les responsabilités soient vite situées pour que les mis en cause répondent de leur forfaiture. C’est un crime à décourager jusqu’au dernier degré. Que les coupables et vrais auteurs soient sanctionnés. Nous demandons que les autorités impliquées dans la chaîne du drame soient limogées, suspendues ou qu’elles démissionnent pour se mettre à la disposition de la justice pour laver leur honneur. Nous rappelons à chacun et à tous que la personne humaine est sacrée et notre Constitution impose au gouvernement de garantir la sécurité et la santé pour tous. C’est d’ailleurs ce qui explique la volonté politique du Président Talon de créer le projet Arch (Assurance pour le renforcement du capital humain). Toutefois, Foyer d’Amour Ong apprécie le sens élevé de responsabilité du président de la République Patrice Talon qui a tôt annoncé des sanctions administratives et judiciaires. A cet effet, nous avons lu dans la presse la prompte réaction du chef de l’Etat qui, après avoir présenté ses sincères condoléances aux familles éplorées, a saisi personnellement l’Autorité de Régulation du Secteur de la Santé et le Procureur de la République à l’effet de s’occuper au plus vite du dossier. Foyer d’Amour Ong fait toujours confiance à la justice béninoise.
    Fait à Abomey-Calavi, le 13 Octobre 2022
    Le Président de FOYER d’AMOUR ONG

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment