ALERTE :

    Financement du terrorisme. Le cimentier Lafarge plaide coupable pour avoir soutenu l’Etat Islamique - Les Pharaons

    la farge

    Le Cimentier Français Lafarge a été épinglé pour financement du terrorisme en Syrie. L’accord du ministère de la Justice aux Etats Unis , avec Lafarge est l’un des plus importants payés par une entreprise privée pour apporter un soutien matériel à un groupe terroriste. Des responsables du ministère de la Justice à Brooklyn poursuivent l’entreprise française en vertu d’une loi pénale fédérale qui interdit aux individus ou aux entreprises d’héberger ou de collaborer avec des personnes qu’ils savent être des terroristes.

    Le ministère de la Justice a conclu un accord   d’une valeur d’environ 780 millions de dollars avec une entreprise française de ciment qui a payé le groupe terroriste État islamique pour poursuivre ses opérations en Syrie en 2013 et 2014, lorsqu’il a enlevé et assassiné des journalistes et des assistants. Les dirigeants de Lafarge, basés à Paris, ont accepté l’accord après avoir versé plus de 5 millions de dollars aux dirigeants de l’État islamique et les avoir exhortés à aider l’entreprise à maintenir les installations de production en activité, selon un porte-parole de l’entreprise et des responsables de l’application des lois.

    Le règlement avec Lafarge, une filiale du groupe Holcim basé en Suisse, est le plus important à ce jour payé par une société privée accusée de fournir un soutien matériel à un groupe terroriste. La société a plaidé coupable mardi devant un tribunal fédéral de Brooklyn à un chef d’accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère. Les avocats de la société ont fait valoir devant un tribunal français que les efforts de Lafarge ne visaient pas à aider l’État islamique, mais plutôt à assurer la poursuite de ses opérations. Les responsables du ministère de la Justice intentent discrètement des poursuites contre des entreprises en vertu du droit pénal fédéral qui interdit aux individus ou aux entreprises d’héberger ou de coopérer avec des personnes qu’ils savent être des terroristes.

    Mardi matin, le directeur général de Lafarge a comparu devant le tribunal fédéral de Brooklyn pour défendre la cause de l’entreprise.

     

     

     

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment