ALERTE :

    Audit de la liste électorale : La requête de Jean Baptiste Elias acceptée - Les Pharaons

    jean-baptiste-elias

    La liste électorale doit être auditée avant sa transmission à Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). C’est le souhait émis par Jean Baptiste Elias au cours d’une rencontre du gestionnaire mandataire de l’ANIP avec des organisations de la société civile (OSC).
    Quelques jours après, au détour d’une correspondance adressée au président du Front des Organisations Nationales contre la Corruption, Cyrille Gougbédji a accepté la requête de celui-ci. Dans cette perspective, le président du FONAC est invité à participer à l’audit de la Liste Électorale Informatisée Provisoire le vendredi 21 octobre 2022 à partir de 10h dans la salle de l’agence sise à Gbégamey.

    “Il aurait fallu et pour la bonne marche des choses et pour montrer à tout le monde que ce que vous faites est lisible et transparente, un audit de cette liste électorale”, avait déclaré le président du Fonac. Jean Baptiste Elias estime que cette démarche de l’ANIP est “très grave”. Selon ces propos, “il y en a même qui sont sur la liste et qui ne savent même pas qu’on les a mis sur la liste pour être des électeurs”. Le président du Fonac pense que cela va faciliter la fraude au cours de l’élection. “Ceux qui sont sur la liste qui seront dans les postes, bureaux et centres de votes vont voter en leur lieu et place”, a-t-il averti.
    En réponse à ces déclarations, Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’ANIP avait expliqué aux OSC que la liste électorale informatisée provisoire est conçue à partir de la base de données du RAVIP pour toutes les personnes qui auront 18ans au 08 janvier 2023.

    Équipe Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment